La biodiversité dans les labels et les écobilans

Les labels et les normes aident les consommatrices et consommateurs à faire leur choix lors de l’achat de produits. Ils offrent en outre aux entreprises des orientations sur l’utilisation durable des ressources naturelles. La Confédération souhaite donner plus de poids aux critères de biodiversité dans les normes de durabilité, et créer les conditions d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les écobilans.

Soja
Les critères portant sur la biodiversité jouent un rôle déterminant dans les normes de durabilité, par exemple pour la certification des cultures de soja.
© iStock

Comment les consommatrices et consommateurs, mais aussi les responsables des marchés publics, peuvent-ils connaître les effets d’un achat sur la biodiversité ? Et que peuvent faire les entreprises pour éviter que la fabrication d’un produit ne nuise davantage à la biodiversité ?

Les labels et les analyses du cycle de vie peuvent aider à clarifier l’impact sur la biodiversité, afin que celui-ci soit mieux pris en compte lors de la production, de la commercialisation et de la vente de produits.

Dans le cadre d’une mesure du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse, la Confédération élabore des bases pour améliorer les critères de biodiversité utilisés pour des normes relevant de différents domaines. Cette mesure crée par ailleurs une meilleure base pour les écobilans (analyses du cycle de vie). Elle aide à mieux évaluer l’impact des produits sur la biodiversité, de la fabrication à l’élimination en passant par l’utilisation.

Objectifs

La mesure est divisée en deux sous-mesures, dont l’une porte sur les critères de biodiversité dans les labels et les normes et l’autre, sur la biodiversité dans les écobilans. Elles poursuivent principalement les objectifs suivants :

  • Des approches montrent comment promouvoir des critères de biodiversité dans les normes de durabilité appliquées dans les domaines de l’alimentation, des textiles, des biens de consommation, du logement et de l’immobilier, de l’énergie, des infrastructures ainsi que des services financiers.
  • Une analyse vérifie si les normes de ProTerra et de la RTRS (Round Table on Responsible Soy) contribuent à une production plus durable du soja dans le Cerrado brésilien.
  • Financement d’une mise à jour et du développement méthodologique de facteurs écologiques dans le domaine de la biodiversité.

Résultats (état en 2022)

  • Une analyse des effets apporte un éclairage sur les importations de soja (achevé).
  • Une étude présente des critères de biodiversité utilisés dans des normes de durabilité (achevé).
  • La mise à jour (et le développement méthodologique) des écofacteurs relatifs à la biodiversité utilisés dans la méthode de la saturation écologique est terminée (achevé).

Titre du projet

4.2.6 Intégrer des critères de biodiversité dans les normes de durabilité existantes

Durée

En cours de réalisation, achèvement prévu en 2022

Participants au projet

·  Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL)

·  Haute école spécialisée bernoise (BFH)

·  Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)

·  Ecos AG

·  Sustainable Food Systems GmbH (SFS)

 

Contact

Nicolas Schmidt, Tél. : +41 58 485 00 51

Contact
Dernière modification 10.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--fachinformationen/biodiversitaetspolitik/strategie-biodiversitaet-schweiz-und-aktionsplan/aktuelle_projekte/nachhaltigkeitsstandards.html