En Suisse, nombreux sont encore les mâts de lignes électriques à moyenne et haute tension ainsi que les mâts de caténaires et les lignes de transport d’électricité des chemins de fer qui menacent mortellement les oiseaux – en particulier ceux de grande envergure. Deux projets pilotes menés dans le cadre du Plan d’action Biodiversité ont pour but de rendre ces installations parfaitement sûres pour les oiseaux dans l’ensemble de la Suisse.

© David Jenny/Werner Fischer.
Dans le réseau de distribution électrique de la Suisse, il existe encore un grand nombre de mâts de lignes à moyenne tension (1-36 kV et plus rarement jusqu’à 110kV) qui sont potentiellement mortels pour les oiseaux. Sur ces mâts, la distance entre les éléments sous tension est souvent si petite que les ailes déployées des oiseaux peuvent provoquer un court-circuit mortel à l’approche ou à l’envol.
Les mâts de caténaires et les lignes de transport d’électricité des chemins de fer peuvent eux aussi s’avérer dangereux pour les oiseaux de grande envergure si les distances minimales entre les éléments sous tension ne sont pas respectées.
Des études montrent que l’électrocution est l’une des causes de mortalité non naturelle les plus fréquemment répertoriées chez la cigogne blanche et le hibou grand-duc. Les cas de décharge électrique concernent également d’autres espèces de cigognes ainsi que les rapaces nocturnes, les rapaces diurnes (tels que le milan royal, l’aigle, le gypaète barbu et le vautour fauve) et l’ibis chauve, qui est une espèce menacée. Le risque d’électrocution de l’avifaune est donc un problème relevant de la protection des espèces.
Chaque cas d’électrocution de l’avifaune peut par ailleurs provoquer des interruptions de service dans le réseau de distribution électrique ou le réseau ferroviaire.
Deux projets pilotes menés dans le cadre du plan d’action relatif à la Stratégie Biodiversité Suisse agissent contre l’électrocution des oiseaux. Ils servent à la fois la protection des espèces et la sécurisation de la distribution électrique en Suisse.
Projet « Sécurisation des mâts de lignes électriques » (A4.1)
Objectifs
- Les mâts de lignes électriques du niveau de réseau 5 (moyenne tension) et du niveau de réseau 3 (haute tension) qui représentent un danger pour les oiseaux sont assainis sur l’ensemble du territoire.
- Les nouvelles installations sont conçues de telle sorte que les oiseaux ne puissent pas s’électrocuter.
Résultats (état 2022)
- L’art. 30 de l’ordonnance sur les lignes électriques est en cours d’adaptation.
- La directive de l’ESTI « Protection des oiseaux sur les lignes aériennes » est en cours de révision.
Projet « Assainissement des mâts de lignes ferroviaires » (A8.1)
Objectifs
- Les bases légales pour l’assainissement des mâts concernés sont élaborées.
- La version révisée de la directive de l’Office fédéral des transports (OFT) est publiée.
- Les mâts de caténaires dans la région pilote du Chablais valaisan sont inventoriés et assainis.
- Des mesures d’isolation électrique sont mises en œuvre dans l’ensemble de la Suisse au niveau des mâts de caténaires qui présentent un danger pour les oiseaux.
- Les nouvelles installations sont nécessairement conçues de sorte que les oiseaux ne puissent pas s’électrocuter, c’est-à-dire dans le respect des distances minimales imposées en matière de construction.
Résultats (état 2022)
- La directive de l’OFT « Protection des oiseaux sur les installations de la ligne de contact » a été adaptée.
- Les conventions sur les prestations 2021-24 entre l’OFT et les compagnies ferroviaires sont entrées en vigueur.
Titre du projet dans le Plan d’action Biodiversité |
A4.1 Éviter l’électrocution d’oiseaux dans l’ensemble de la Suisse A8.1 Rendre les pylônes moyenne tension du rail sûrs pour les oiseaux |
---|---|
Durée du projet |
En cours de réalisation, achèvement prévu en 2023 |
Parties au projet |
Association des entreprises électriques suisses (AES) et gestionnaires de réseau Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) Office fédéraux des transports (OFT) et de l’énergie (OFEN) Station ornithologique suisse / BirdLife CFF et autres compagnies ferroviaires |
Contact à l’OFEV |
Elisa Baer, +41 58 467 88 63 |
Informations ultérieures
Dernière modification 10.08.2022