Sites Emeraude

La Suisse s’est engagée, en tant que Partie contractante à la Convention de Berne, à protéger les espèces et les milieux naturels particulièrement précieux en Europe. Les sites européens qui contiennent ces espèces et habitats sont recensés dans le réseau Emeraude. Ce sont jusqu’à présent 37 zones proposées par la Suisse qui ont été intégrées à ce réseau.

Une espèce animale ou végétale fréquente en Suisse peut être menacée à l'échelle européenne. C'est pourquoi la Suisse assume une responsabilité particulière pour certaines espèces et certains habitats.

Le réseau Emeraude a été créé pour protéger des espèces et des milieux naturels rares et menacés en Europe. Les résolutions 4 et 6 de la Convention de Berne énumèrent les espèces et les habitats européens qui nécessitent des mesures de protection particulières.

Ils sont désignés comme des « habitats Emeraude » ou des « espèces Emeraude ». Les États sont invités à désigner et préserver sur le plan national suffisamment de sites pour les espèces et les habitats Emeraude. Le réseau Natura 2000 en est responsable au plan européen.

La Suisse compte 43 « habitats Emeraude » et 140 « espèces Emeraude ».

Actuellement, 37 sites suisses ont été reconnus comme faisant partie du réseau européen Emeraude (état : 2014).

Extraits de carte pour les 37 sites candidats © 2010 swisstopo (BA100124):

Règles

Dans les sites Emeraude, la règle est simple : chaque Partie contractante s'engage à prendre les mesures nécessaires pour préserver la valeur spécifique du site qu'elle propose. Les espèces et les habitats Emeraude qui s'y trouvent ne doivent être en rien menacés.

Il faut mettre en place des plans de gestion pour ces sites. Les différents secteurs sont à intégrer le plus tôt possible aux travaux afin de s'assurer qu'ils soient acceptés.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 30.06.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--fachinformationen/massnahmen-zur-erhaltung-und-foerderung-der-biodiversitaet/oekologische-infrastruktur/smaragd-gebiete.html