Zones alluviales

Afin de protéger et valoriser les zones alluviales restantes, la Confédération a introduit une ordonnance sur les zones alluviales ainsi que l’inventaire des zones alluviales d’importance nationale. L’OFEV assiste les cantons dans la mise en œuvre de l’ordonnance sur les zones alluviales.

Les zones alluviales – comme celles de la Singine à Berne et à Fribourg – sont des espaces diversifiés attrayants pour la population et la biodiversité.
© M. Roggo

Les zones alluviales sont des espaces riverains de cours d’eau et de lacs, proches de l’état naturel. Elles sont façonnées par les eaux, dont la dynamique d’écoulement, d’érosion et de sédimentation conduit à la création d’une grande variété de milieux naturels sur une petite surface. Par conséquent, les zones alluviales sont très riches en espèces. Leur protection est donc primordiale à la sauvegarde de la biodiversité : 

  • 10 % des espèces animales indigènes dépendent des zones alluviales ; 
  • 84 % de toutes les espèces animales indigènes peuvent vivre dans cet écosystème.

Depuis 1850, environ 90 % des zones alluviales ont été détruites suite aux aménagements de cours d’eau et à l’utilisation intensive du territoire. Les zones alluviales de plaine ont subi les plus grandes pertes.

Les zones alluviales sont un maillon essentiel de l’infrastructure écologique nationale.

Protection des zones alluviales

L’Ordonnance sur les zones alluviales et l’inventaire des zones alluviales d’importance nationale sont entrés en vigueur en 1992, avec pour but de préserver et de valoriser les zones alluviales suisses. Ils ont été révisés pour la dernière fois en 2017. L’inventaire comprend actuellement 326 objets.

L’inventaire distingue cinq types de zones alluviales : les marges proglacières, les plaines alluviales alpines, les cours d’eau, les deltas et les rives lacustres. 

Les cantons doivent veiller à ce que les plans et les prescriptions qui règlent le mode d’utilisation du sol soient conformes à l’Ordonnance. La Confédération les soutient avec des aides à l’exécution :

Revitalisation

La préservation à long terme de nombreuses zones alluviales passe impérativement par des mesures de revitalisation. On entend par revitalisation le rétablissement de la dynamique naturelle du régime hydrique et du transport de sédiments (érosion, sédimentation, inondation).

Bilan de la protection des zones alluviales

Si beaucoup a été fait depuis 1992, les efforts restants à fournir pour protéger et valoriser les zones alluviales sont encore considérables – comme en atteste le rapport suivant :

 

Besoin de valorisation 

L’OFEV a classé les zones alluviales en fonction de leur besoin d’assainissement et de revitalisation. Cette étude constitue un instrument de travail pour les services cantonaux chargés de la protection des zones alluviales, de l’aménagement des cours d’eau et des renaturations.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.06.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--fachinformationen/oekologische-infrastruktur/biotope-von-nationaler-bedeutung/auen.html