Prairies et pâturages secs

Les prairies et pâturages secs sont des habitats riches en espèces, marqués par leur utilisation à des fins agricoles. La Confédération a recensé les plus précieux d'entre eux dans un inventaire.

Avec jusqu'à 100 espèces végétales par are, les prairies et pâturages secs sont les associations végétales les plus riches en espèces de Suisse. Près de deux tiers de toutes les espèces végétales de Suisse vivent dans ces écosystèmes, ainsi que deux tiers des espèces rares et menacées de la flore suisse. Plus de 400 espèces (13% de la flore suisse) se trouvent uniquement dans ce type de milieux. Grâce à cette grande diversité, ces habitats sont également très importants pour la faune, par exemple pour les insectes.

Depuis 1900, plus de 95% des prairies et pâturages secs de Suisse ont été détruits et leur superficie ainsi que leur qualité continuent de diminuer.

Afin d'enrayer le recul continu de cet habitat, le Conseil fédéral a inscrit en 2010 les prairies et pâturages secs d'importance nationale (PPS) dans un inventaire selon l'article 18a de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN).

L'inventaire compte actuellement 3951 objets (état au 1er janvier 2021), ce qui correspond à une surface totale de 0,7 % du territoire national.

Objectifs de protection

Conformément à l’Ordonnance sur les prairies sèches, les objets doivent être conservés intacts. Les objectifs de cette protection consistent notamment :

  • en la conservation et au développement de la flore et de la faune spécifiques ainsi que des éléments écologiques indispensables à leur existence ;
  • en la conservation des particularités, de la structure et de la dynamique propres aux prairies sèches ;
  • en une agriculture et une sylviculture respectant les principes du développement durable.

Une aide à l’exécution élaborée par l’OFEV précise cette Ordonnance, en particulier en ce qui concerne l’exploitation et l’utilisation adaptées de ce type de milieu qu’il convient de mettre en place pour atteindre les objectifs de protection.

Prairies et pâturages secs d’importance nationale

Cover Prairies et pâturages secs d’importance nationale

Aide à l’exécution de l’ordonnance sur les prairies sèches. 2010

Gestion, utilisation et sites prioritaires

Les cantons sont responsables de l’exécution des mesures de protection. Ils peuvent également définir des sites prioritaires et les objectifs de protection correspondants. Les sites prioritaires regroupent plusieurs objets. Les mesures de protection et les modes d’utilisation des surfaces sont définis dans un plan de gestion pour l’ensemble du site prioritaire.

Les sites prioritaires servent à la mise en réseau et constituent donc – comme les prairies et pâturages secs inventoriés – des éléments importants de l’infrastructure écologique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.07.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--fachinformationen/oekologische-infrastruktur/biotope-von-nationaler-bedeutung/trockenwiesen-und--weiden.html