Sites Ramsar

La Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau (Convention de Ramsar) est un traité de droit international qui garantit l’utilisation durable et la protection des habitats des oiseaux d’eau. La Suisse, en tant que partie contractante, la met en œuvre principalement au moyen des inventaires fédéraux existants.

Header Ramsar
Les onze sites Ramsar de Suisse – tel celui de la zone Bolle di Magadino (TI) – protègent les habitats des oiseaux d’eau de passage.
© Emanuel Ammon

Près d’un demi-million d’oiseaux d’eau séjournent chaque année en Suisse durant la période hivernale. Une grande partie d’entre eux quittent dès le mois d’octobre les zones de reproduction d’Europe septentrionale et orientale pour gagner la Suisse, d’où ils repartent au printemps.

Considérant son rôle et sa responsabilité sur le plan international, le Conseil fédéral a signé la Convention de Ramsar en 1974. 

La convention a été ratifiée par l’Assemblée fédérale l’année suivante. Ce faisant, la Suisse s’est engagée à prendre des mesures de protection pour ces milieux naturels d’importance.

La Confédération a délimité onze sites Ramsar, qui couvrent environ 15 ha ou 0,2 % de la surface du pays.

Les sites Ramsar protégés font partie intégrante de l’infrastructure écologique. 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.06.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--fachinformationen/oekologische-infrastruktur/ramsar-gebiete.html