État de la diversité génétique en Suisse

Chaque être vivant se distingue de ses congénères par de petites différences. Cette diversité génétique permet aux espèces de s’adapter aux conditions environnementales qui ne cessent d’évoluer, et notamment aux changements climatiques. Étant donné que seuls les individus capables de faire face aux nouvelles conditions peuvent survivre, la diversité génétique garantit la pérennité des populations.

La diversité génétique s’appauvrit aussi avec chaque population qui disparaît. La diversité génétique est principalement menacée par :

  • la diminution des populations ;
  • la disparition de populations entières à l’état sauvage ;
  • la production exclusive de variétés à haut rendement dans
    l’agriculture ;
  • l’élevage exclusif de races à haut rendement ;
  • les changements climatiques.

En Suisse, le recul de la diversité génétique a pu être stoppé pour les plantes cultivées. Le rajeunissement naturel des forêts joue quant à lui un rôle central dans la conservation de la diversité génétique des arbres. Les chiffres sur l’évolution et l’état de la diversité génétique des plantes et animaux sauvages sont rares. Le recul constant de la diversité des espèces laisse toutefois présumer un appauvrissement important de la diversité génétique.

Œuvrer en faveur de la diversité génétique

La Confédération s’engage en faveur de la préservation de la diversité génétique à plusieurs niveaux.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.05.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--fachinformationen/zustand-der-biodiversitaet-in-der-schweiz/zustand-der-genetischen-vielfalt-in-der-schweiz.html