Newsletter Plan d’action Biodiversité n° 8, 22 décembre 2016


Hans Romang
Hans Romang

Éditorial de Hans Romang

Chères lectrices, chers lecteurs,

La 13e Conférence sur la diversité biologique s'est achevée le 17 décembre à Cancún, au Mexique. Dans le cadre de cette conférence les gouvernements de 167 Etats se sont mis d'accord pour intensifier leurs efforts de mise en œuvre des objectifs de biodiversité fixés par les Etats contractants en 2010 à Aichi-Nagoya. Ces objectifs de Aichi forment le squelette du plan stratégique pour le maintien et l'utilisation durable de la diversité biologique. Le monde doit vivre en harmonie avec la nature. Il semble que les Etats contractants ne peuvent mettre en œuvre tous les objectifs d'ici à 2020 tels que convenus. Pour Marc Chardonnens, directeur de l'OFEV, il s'agit d'intensifier nos efforts également au niveau national par la mise en œuvre du plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse (SBS). La diversité biologique constitue la base de notre existence. Sa préservation à long terme nous concerne donc tous et présente un grand intérêt pour la société et l'économie.

Où en sommes-nous aujourd'hui en Suisse ? La désignation de zones protégées a fait avancer notre protection de la nature. Des zones de repli précieuses pour de nombreuses espèces menacées ont ainsi pu être créées sur la base de la loi sur la protection de la nature et du paysage, de la loi sur les forêts et de la loi sur la chasse. Cependant, les surfaces existantes sont souvent exiguës, ne comportent pas tous les éléments structurels nécessaires à la survie des espèces ou sont insuffisamment reliées entre elles. L'échange d'individus entre populations ou la migration de certaines espèces sont donc limités, voire impossibles. De surcroît, les espèces ne bénéficient pas toutes de la même manière de ces aires protégées, car leurs exigences en matière d'habitat sont très variables. Bien souvent, la protection des milieux naturels ne suffit pas à préserver durablement certaines espèces dignes de protection. Il s'agit donc de favoriser le développement des populations d'espèces prioritaires au niveau national (EPN), qui sont menacées en Suisse et pour la protection desquelles le pays assume une responsabilité particulière.

Avec le plan d'action SBS, nous souhaitons favoriser le développement des populations des EPN par des mesures directes. Outre des mesures spécifiques de conservation, comme la création de microstructures aquatiques temporaires pour les batraciens, nous devons valoriser ou restaurer les aires protégées déjà en place, notamment assurer la mise en réseau des surfaces de grande qualité. L'ensemble des mesures du plan d'action seront présentées au Conseil fédéral au cours du premier semestre 2017. Elles s'ajoutent aux mesures urgentes que le Conseil fédéral a approuvées en mai 2016. Leur mise en œuvre ne requiert pour l'heure aucune révision de loi.

Les défis sont immenses : techniques, politiques, financiers. Le plan d'action SBS dépend de votre soutien. Il est essentiel pour nous de continuer à vous associer à la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité Suisse et de poursuivre des partenariats qui ont fait leurs preuves.

Espérant poursuivre notre précieuse coopération, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et présente mes meilleurs vœux pour 2017.

Hans Romang

Chef de la division Espèces, écosystèmes, paysages


Début de la mise en œuvre des mesures urgentes en faveur de la biodiversité à partir de 2017

Le 18 mai 2016, le Conseil fédéral a décidé d'investir 55 millions de francs supplémentaires pour le maintien de la diversité biologique en Suisse. En complément, 80 millions de francs provenant du budget de l'OFEV ont été débloqués. Par ses décisions, le Conseil fédéral confirme son intention de mettre en œuvre la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) et d'atteindre les objectifs qu'elle formule. Ces fonds seront utilisés ces quatre prochaines années pour financer des mesures urgentes d'assainissement et de revalorisation des biotopes d'importance nationale ainsi que des mesures en faveur de la biodiversité en forêt. Les renégociations dans le domaine de la biodiversité forestière sont quasiment achevées. Pour ce qui est de la protection de la nature, la mise en œuvre des mesures est en attente.


Le Conseil fédéral adopte la stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes

Le 18 mai 2016, le Conseil fédéral a également approuvé la stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes, qui vise à réduire les dommages causés par ces espèces en Suisse au moyen de mesures de détection précoce, de prévention et d'endiguement. Cette stratégie est essentielle pour réaliser le troisième objectif de la SBS, à savoir « améliorer la situation des espèces prioritaires au niveau national ». La consultation concernant les modifications législatives nécessaires pour la mise en œuvre est prévue pour le second semestre 2017.


La Suisse adhère au Global Biodiversity Information Facility (GBIF)

Le 6 juillet 2016, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse deviendrait membre à part entière du Global Biodiversity Information Facility (GBIF), système mondial d'information sur la biodiversité. L'adhésion a été proposée comme mesure dans le cadre du processus participatif relatif au plan d'action SBS. Par cette décision, le Conseil fédéral renforce les efforts déployés par le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) depuis 2004 pour coordonner le flux de données au niveau international et encourage le transfert de connaissances entre les pays. Prochainement, plus de 10 millions de données provenant de centres suisses et d'institutions partenaires muséales sur la répartition des espèces seront transmises à la base de données ouvertes qu'est le GBIF. Ces données, recensées par des institutions suisses et provenant en partie de données historiques attestant la présence d'espèces à l'étranger, seront ainsi accessibles aux pays d'origine.


Signalisation des aires protégées suisses

La reconnaissance et le respect des aires protégées par les visiteurs passent par une signalisation claire et unifiée. Grâce au travail commun de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), des cantons et de Pro Natura, un projet national d'uniformisation du système de signalisation est né. Des panneaux de signalisation indiquant les règles de conduite à observer ainsi que des panneaux d'information mentionnant la nécessité de protéger le site ont été mis en place. Le 30 septembre 2016, Marc Chardonnens, directeur de l'OFEV, et Jacqueline de Quattro, conseillère d'État vaudoise, ont présenté le nouveau système de signalisation lors d'une conférence de presse au Creux de Terre à Chavornay (VD).

Aires protégées suisses: manuel de signalisation

Cover Aires protégées suisses: manuel de signalisation

Communication de l’OFEV en tant qu’autorité d’exécution. 2016


Listes rouges des coléoptères et des plantes vasculaires

Mi-septembre, l'OFEV a publié deux Listes rouges. La Liste rouge des coléoptères, des buprestidés, des cérambycidés, des cétoniidés et des lucanidés, dressée pour la première fois, révèle que la moitié des coléoptères xylobiontes de Suisse sont menacés. La disparition de leurs habitats de prédilection, comme les forêts alluviales ou les vieux peuplements et le bois mort, constitue la principale cause de ce niveau de menace supérieur à la moyenne. Concernant les plantes à fleurs, les fougères, les lycopodes et les prêles, la situation n'est guère plus satisfaisante : selon la Liste rouge révisée des plantes vasculaires, près d'un tiers de celles-ci est considéré comme menacé. Depuis la dernière évaluation des plantes vasculaires en 2002, leur situation s'est détériorée.


Gestion du castor en Suisse

L'OFEV a mis en vigueur le Plan Castor révisé le 5 septembre 2016. Le Plan Castor de 2004 a été remanié et adapté aux exigences actuelles par un groupe de travail dirigé par l'OFEV, réunissant les offices fédéraux, les cantons et les groupes d'intérêt concernés. Ce document pose les bases nécessaires à la gestion de la population croissante de castors en Suisse. Il vise, d'une part, à garantir la protection de cette espèce et, d'autre part, à réduire au strict minimum les conflits avec l'homme. Cette aide à l'exécution soutient les cantons dans la mise en œuvre des exigences légales.

Plan Castor Suisse

Aide à l’exécution de l’OFEV relative à la gestion du castor en Suisse. 2016


Save the date: Journée de l'Office fédéral de l'environnement «Protection de la nature : valeurs sous le signe du changement ?»

Jeudi, 16 mars 2017, 9h30 - 17h00, BernEXPO

Nos valeurs guident nos choix et motivent notre action. Elles peuvent représenter un obstacle et comme une opportunité pour le changement. Les valeurs sont relatives et évoluent dans le temps. Qui pouvait penser, il y a vingt ans, qu'un jour il y aura une loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif ? Quelles sont les évolutions possibles dans la protection de la nature ?

L'OFEV vous invite à prendre le temps pour jeter un regard sur les développements dans les instruments pour protection de la nature durant les cinquante dernières années. Nous aimerions donner également la parole aux politiques sectorielles pour présenter leurs réflexions. Nous aimerions également trouver avec vous des réponses aux questions : Qu'est-ce qui a changé ? Est-ce que la protection de la nature peut faire face aux nouveaux développements sociétaux et défis ? Quelles valeurs nous guident actuellement et nous guideront à l'avenir ? Quel peut en être l'effet sur nos instruments ?

Points forts de la journée :

  • Les instruments au service de la protection de la nature au fil du temps
  • Protection de la nature pratique du point de vue des politiques sectorielles
  • Points vue de l'étranger et des différents politiques
  • hances de l'évolution de la protection de la nature

De plus amples informations et des détails par rapport à l'inscription à la journée seront communiqués en temps voulu.

Contact
Dernière modification 22.12.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/newsletter-des-aktionsplans-biodiversitaet/newsletter-aktionsplan-biodiversitaet-nr--8--22--dezember-2016.html