OGM non autorisés ou non déclarés dans les aliments pour animaux
Même si, dans notre pays, il est interdit de disséminer des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement à des fins autres que scientifiques, il est possible d'importer des produits en contenant. Quatre variétés génétiquement modifiées de maïs et de soja peuvent être utilisées en Suisse, mais elles doivent être déclarées en conséquence. Aussi les produits importés sont-ils contrôlés par diverses instances. Les produits qui contiennent plus de 0,9% d'OGM autorisés doivent être désignés comme «génétiquement modifiés». La proportion de produits contenant des OGM non autorisés ou non déclarés reflète la difficulté de mettre sur le marché des produits exempts d'OGM. Elle donne aussi une indication sur la probabilité de la présence d'OGM dans l'environnement en Suisse.


Les chiffres présentés ici concernent uniquement les aliments pour animaux de rente. Les contrôles réguliers effectués par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) montrent que seule une fraction des aliments pour animaux de rente contrôlés donne lieu à des réclamations. Un taux d‘OGM autorisés de plus de 0,9 % doit être signalé. Lors des contrôles menés entre 2001 et 2018 par l’OFAG, la part des aliments pour animaux de rente incorrectement signalés ou trop fortement contaminés variait entre 0 et 2 %. Avec un pourcentage d’échantillons non-conformes inférieur à 1% durant les 6 dernières années, on considère que la mise sur le marché d’aliments pour animaux de rente conformes à la loi peut être garantie. L’évaluation de l’état est donc positive. La variabilité de ce taux durant la période de recensement rend une évaluation de la tendance impossible.
Dans l'Union européenne, les méthodes d'analyse sont standardisées. La comparaison avec les pays de l'UE est donc garantie.
Des échantillons d’aliments pour animaux de rente sont analysés au niveau moléculaire pour détecter la présence d'ADN génétiquement modifié. Les méthodes font l'objet d'adaptations permanentes afin de les maintenir à la pointe de la technique et de les adapter aux produits existants sur le marché.
Informations complémentaires