Indicateur biotechnologie

OGM non autorisés ou non déclarés dans les aliments pour animaux

Même si, dans notre pays, il est interdit de disséminer des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement à des fins autres que scientifiques, il est possible d'importer des produits en contenant. Quatre variétés génétiquement modifiées de maïs et de soja peuvent être utilisées en Suisse, mais elles doivent être déclarées en conséquence. Aussi les produits importés sont-ils contrôlés par diverses instances. Les produits qui contiennent plus de 0,9% d'OGM autorisés doivent être désignés comme «génétiquement modifiés». La proportion de produits contenant des OGM non autorisés ou non déclarés reflète la difficulté  de mettre sur le marché des produits exempts d'OGM. Elle donne aussi une indication sur la probabilité de la présence d'OGM dans l'environnement en Suisse.

Evaluation de l'état
bon bon
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2017: 0.3 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2016: 0 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2015: 0.3 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2014: 0 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2013: 0.3 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2012: 0.3 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2011: 1.3 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2010: 0.3 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2009: 0 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2008: 0 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2007: 0.8 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2006: 0 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2005: 0 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2004: 1.3 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2003: 0 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2002: 1.6 Aliments pour animaux de rente faisant l'objet de réclamations 2001: 0.7
Pourcentage d’échantillons d’aliments pour animaux de rente ayantdonné lieu à des réclamations lors des contrôles de l’OFAG enmatière d’OGM (déclaration du taux d’OGM manquante ouincorrecte ou dépassement du seuil de tolérance légal).

Données du graphique: Excel
Source: Agroscope Liebefeld-Posieux
Commentaire

Les chiffres présentés ici concernent uniquement les aliments pour animaux de rente. Les contrôles réguliers effectués par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) montrent que seule une fraction des aliments pour animaux de rente contrôlés donne lieu à des réclamations. Un taux d‘OGM autorisés de plus de 0,9 % doit être signalé. Lors des contrôles menés entre 2001 et 2017 par l’OFAG, la part des aliments pour animaux de rente incorrectement signalés ou trop fortement contaminés variait entre 0 et 2 %.  Avec un pourcentage d’échantillons non-conformes inférieur à 1% durant les 6 dernières années, on considère que la  mise sur le marché d’aliments pour animaux de rente conformes à la loi peut être garantie. L’évaluation de l’état est donc positive. La variabilité de ce taux durant la période de recensement rend une évaluation de la tendance impossible.

Comparaison internationale

Dans l'Union européenne, les méthodes d'analyse sont standardisées. La comparaison avec les pays de l'UE est donc garantie.

Méthode

Des échantillons d’aliments pour animaux de rente sont analysés au niveau moléculaire pour détecter la présence d'ADN génétiquement modifié. Les méthodes font l'objet d'adaptations permanentes afin de les maintenir à la pointe de la technique et de les adapter aux produits existants sur le marché.

 
Dernière mise à jour le: 13.11.2018

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biotechnologie/biotechnologie--daten--indikatoren-und-karten/biotechnologie--indikatoren/indikator-biotechnologie.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9QlQwMTkmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html