Indicateur biotechnologie

Présence de colza transgénique dans l'environnement

En Suisse, en raison d'un moratoire, la dissémination d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’environnement n’est autorisée qu’à des fins scientifiques. Certains pays exportateurs de produits agricoles (comme les États-Unis et le Canada) cultivent aujourd’hui déjà des OGM à grande échelle. Des plantes génétiquement modifiées peuvent donc parvenir en Suisse sous forme d’impuretés contenues dans des marchandises importées et être diffusées dans l’environnement. Il convient donc de réduire le plus possible ce risque, afin d’éviter une contamination des cultures agricoles traditionnelles et une éventuelle détérioration de la biodiversité.

Evaluation de l'état
pas évaluable pas évaluable
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Exemple de lecture : En 2014 : 0 des 620 plantes testées se sont révélées génétiquement modifiées.

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Exemple de lecture : En 2014, dans 57 hotspots, 38 des 3042 plantes testées se sont révélées génétiquement modifiées.

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

Les résultats de l’observation de l’environnement montrent que la part d’échantillons positifs est faible (moins de 2 % en moyenne). Toutefois, la dissémination involontaire de plantes de colza génétiquement modifiées dans l’environnement ne peut être totalement exclue. La valeur élevée de 2017 (voir graphique "Hotspots") s'explique par le fait que, durant cette année, plusieurs échantillons ont été prélevés sur une place de transbordement connue, où du colza génétiquement modifié a été détecté à plusieurs reprises. Une des raisons principales de la présence de plantes transgéniques dans l'environnement est l’importation de produits agricoles contaminés provenant de pays dans lesquels la culture d'OGM est pratiquée. Les cantons luttent néanmoins continuellement contre les plantes génétiquement modifiées sur tous les sites où de telles plantes ont été trouvées et parviennent ainsi à empêcher le développement de populations durables à partir des semences génétiquement modifiées encore présentes dans les sols.

Les résultats actuels montrent que les méthodes développées permettent d’obtenir des données fiables concernant la présence de colza génétiquement modifié dans l’environnement et constituent une bonne base pour analyser l’évolution à long terme.

L’état de cet indicateur n’est pas évalué. Les données dépendent fortement de facteurs externes tels que le volume des importations en Suisse contaminées par des OGM.

Méthode

Afin d’identifier à temps les atteintes causées par la présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’environnement, l’OFEV a instauré un système annuel de monitoring du colza génétiquement modifié le long du réseau interopérable des CFF (1340 km). Chaque année, 30 tronçons de 1 km de long choisis de manière aléatoire sont ainsi examinés. En outre, la présence de colza transgénique est recherchée dans les zones où le risque de dissémination est le plus élevé (lieux de transbordement de marchandises, tels que les gares de triage ou les gares de marchandises, nœuds de transport ou voies d’accès et de sortie des entreprises des secteurs alimentaires et agroalimentaires).

Différentes autorités cantonales et d’autres organisations mandatées prélèvent des échantillons conformément aux instructions de l’OFEV. Les échantillons sont ensuite analysés dans le laboratoire de référence (Laboratoire cantonal de Bâle-Ville, KLBS), par PCR en temps réel, en vue de détecter la présence de modifications génétiques (résistance aux herbicides ou aux antibiotiques, p. ex.).

 
Dernière mise à jour le: 04.07.2019

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biotechnologie/biotechnologie--daten--indikatoren-und-karten/biotechnologie--indikatoren/indikator-biotechnologie.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9QlQwNDAmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html