Masses d'étanchéité des joints

Les masses d'étanchéité des joints durablement élastiques qui ont été utilisées dans la construction de bâtiments de 1955 à 1975 environ contiennent souvent des biphényles polychlorés (PCB) comme plastifiants. Dans l'ensemble, entre 100 et 300 tonnes de PCB ont été utilisées en Suisse dans ces masses d'étanchéité. Une partie non négligeable de ces substances se trouve toujours dans les bâtiments construits à cette époque. Ce sont surtout les grands édifices en béton qui sont concernés.

Une étude réalisée de 1999 à 2002 sur plus de 1300 échantillons de mastics provenant d'environ 450 bâtiments construits entre 1950 et 1980 dans l'ensemble de la Suisse a montré que près d'un quart des échantillons contenaient quelques pour-cent de PCB. Si les travaux d'assainissement ne sont pas réalisés de manière appropriée, ces substances peuvent se répandre dans l'environnement et présenter un danger pour les ouvriers et pour la population.

Avant tout assainissement de bâtiments construits entre 1955 et 1975, il convient donc d'examiner suffisamment tôt si l'on a utilisé des masses d'étanchéité contenant des PCB. Si tel est le cas, il faut établir un concept d'assainissement et d'élimination. Lors de l'assainissement, des mesures spécifiques doivent être prises pour protéger les ouvriers et l'environnement.

Un assainissement anticipé est nécessaire lorsque la valeur annuelle moyenne de l'air ambiant dépasse 6 microgrammes par m3. Cette limite s'applique aux locaux où l'on séjourne durant la journée, comme les écoles et les bâtiments administratifs. Pour les locaux de séjour de longue durée, comme les bâtiments d'habitation et les résidences, on applique une valeur indicative de 2 microgrammes par m3 d'air ambiant.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 06.09.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-chemikalien/chemikalien--fachinformationen/chemikalien--bestimmungen-und-verfahren/pcb/fugendichtungsmassen.html/