Des mesures préventives comme la limitation des sites de ponte et la pose de moustiquaires peuvent freiner la prolifération des moustiques et empêcher leur intrusion dans les bâtiments. En raison du risque sanitaire, il est indispensable d’utiliser des produits anti-moustiques dans les régions du monde où sévit le paludisme.
Dans la nature, les moustiques à l’état larvaire, de même que ceux à l’âge adulte jouent un rôle important : ils servent de nourriture à de nombreuses espèces d’amphibiens, de poissons, d’oiseaux et d’insectes.
Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau ou à proximité. Là, les larves se développent et se transforment en pupes. Une fois adultes, les moustiques sortent de l’eau. Les mâles se nourrissent de nectar et d’eau, tandis que les femelles ont besoin de sucer du sang pour assurer la production d’œufs. En général, les femelles d’espèces indigènes piquent au crépuscule et la nuit, mais certaines espèces étanchent leur soif de sang le jour également.
La Suisse compte quelque 35 espèces de moustiques indigènes pour trois exotiques jusqu’à présent. Le moustique domestique commun (Culex pipiens) est un exemple d’espèce indigène largement répandue.
Pour l’heure, trois espèces de moustiques exotiques vivent en Suisse : le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus), le moustique de brousse asiatique (Aedes japonicus) et le moustique de brousse coréen (Aedes koreicus). Elles sont agressives et piquent également le jour. Elles posent leurs œufs contre les parois de récipients où stagne de l’eau. Le moustique tigre asiatique peut transmettre des virus (dengue, chikungunya, zika) ainsi qu’une vingtaine d’autres agents pathogènes. En Suisse, il fait l’objet d’une surveillance et d’une lutte aux niveaux fédéral et cantonal. Tout moustique rayé noir et blanc trouvé doit être envoyé à l’un des quatre bureaux régionaux de signalement des espèces de moustiques exotiques (voir Détection précoce).
Limiter les sites de ponte
De nombreuses espèces de moustiques dont le moustique tigre asiatique, espèce exotique envahissante, pondent leurs œufs sur ou au-dessus de la surface de l’eau. Toutes sortes de récipients peuvent faire office de sites de ponte : soucoupes de pots de fleurs, vases, gouttières, récupérateurs d’eau de pluie, mangeoires et piscines. Pour contrecarrer la prolifération des moustiques, tous les récipients où pourrait s’accumuler de l’eau stagnante doivent être entièrement recouverts de mai à septembre, ou au moins vidés et nettoyés une fois par semaine.
Calfeutrer les accès
Pour empêcher l’intrusion de moustiques dans les bâtiments, des moustiquaires peuvent être posées sur les fenêtres et portes souvent ouvertes, et suspendues au-dessus des lits (maillage de 2 mm au maximum).
Favoriser la présence de prédateurs
Les prédateurs naturels régulent naturellement la population de moustiques près des maisons. Afin de réduire le nombre d’insectes importuns comme les mouches et les moustiques autour d’un bâtiment, il est possible de favoriser la présence de leurs ennemis naturels – oiseaux, chauves-souris, guêpes et amphibiens. Des prairies florales, des tas d’épierrage, du bois mort et des nichoirs peuvent ainsi servir à créer des habitats semi-naturels et des petites structures pour les auxiliaires. Dans la mesure du possible, il faut renoncer à utiliser des produits phytosanitaires et biocides au jardin.
Utiliser des répulsifs
Diverses plantes très parfumées comme la lavande, le géranium rosat, l’eucalyptus citronné, la citronnelle et les tomates éloignent les moustiques. L’efficacité de ces solutions maison n’est toutefois pas prouvée scientifiquement. Des plantes au parfum puissant peuvent par exemple être plantées sur les rebords de fenêtre ou sur le balcon. Des branches ou des feuilles fraîches ou séchées peuvent être disposées sur les appuis de fenêtre ou sur la table dressée pour le repas. Des agrumes coupés en deux et piqués de clous de girofle éloignent les moustiques.
Le soir, le port de vêtements longs et clairs peut protéger des piqûres, tandis qu’un anti-moustiques peut être pulvérisé sur les parties du corps non couvertes.
Les points de ponction sur la peau découverte peuvent être le fait des moustiques. Les piqûres apparaissent généralement de manière isolée et provoquent souvent de légères irritations cutanées, rougeurs ou papules.
Le vrombissement nocturne est très probablement émis par les femelles en quête de sang. Les protéines qu’il leur apporte sont nécessaires pour la production d’œufs.
Moustiques exotiques
Les signalements et les envois de moustiques inconnus aux bureaux régionaux de signalement des espèces de moustiques exotiques sont utiles pour surveiller ces populations.
Pour identifier les espèces avec certitude, les experts ont besoin de moustiques intacts dans la mesure du possible ou de photographies de très bonne qualité. Comme le grand public reconnaît difficilement les espèces de moustiques envahissantes, la consigne est de capturer tout moustique rayé noir et blanc dans un gobelet, puis de le mettre au congélateur pour le tuer. L’insecte doit ensuite être envoyé à un bureau régional de signalement (voir le tableau) dans une petite boîte remplie de ouate, accompagnée de l’indication de l’adresse à laquelle il a été trouvé.
Les trois espèces exotiques piquent également le jour. Les stries noires et blanches sur leurs pattes sont particulièrement visibles (voir l’illustration).
Bureau de signalement | Organisation | Contact |
---|---|---|
Bureau régional de signalement des moustiques tigres – Suisse du Sud-Est et Suisse centrale (Regionale Tigermücken-Meldestelle Südost- und Zentralschweiz) | LMA-SUPSI | Antenna - Laboratorio Microbiologia Applicata - SUPSI Eleonora Flacio Via al Castello CH-6952 Canobbio Tel: 058 666 62 46 |
Bureau régional de signalement des moustiques tigres – Suisse du Nord-Ouest (Regionale Tigermücken-Meldestelle Nordwestschweiz) | Swiss TPH | Tigermücken-Meldestelle Schweizerisches Tropen- und Publick Health Institut Socinstrasse 57 Postfach CH-4002 Basel Tel: 061 284 81 11 |
Bureau régional de signalement des moustiques tigres – Suisse romande (Regionale Tigermücken-Meldestelle Westschweiz) | Plateforme Cantonale Néobiota-Romandie | Daniel Cherix Département d'écologie et d'évolution Université de Lausanne CH-1015 Lausanne Tél 079 324 54 47 |
Bureau régional de signalement des moustiques tigres – Suisse du Nord-Est (Regionale Tigermücken-Meldestelle Nordostschweiz) | Schädlingsprävention und -beratung der Stadt Zürich | Pour les courriers:
Schädlingsprävention und –beratung |
Si, malgré l’application des mesures préventives, les moustiques pénètrent dans les maisons, il est possible d’en tuer quelques-uns à l’aide d’une tapette à mouches.
On trouve dans le commerce des pièges homologués : ils attirent les moustiques par des substances odorantes et les capturent grâce à un ventilateur ou à un adhésif.
Sous forme de sprays ou de lotions, les anti-moustiques protègent contre les piqûres.
Les prises anti-moustiques diffusent un produit biocide (en général un pyréthrinoïde) contenu dans une plaquette ou un liquide, tuant ainsi les moustiques présents dans la pièce. L’usage prolongé de ces produits n’est pas recommandé en raison de leur nocivité. Après utilisation, la pièce doit être bien aérée. Afin que d’autres moustiques ne rentrent pas, des moustiquaires doivent être posées sur les fenêtres.
En cas d’utilisation à titre privé d’un produit disponible dans le commerce, il convient de solliciter un conseil global et de faire un choix éclairé, en tenant compte des mentions de danger. Les prescriptions du mode d’emploi doivent être strictement respectées. Mal utilisés, les produits biocides peuvent empoisonner les personnes ainsi que les animaux domestiques et sauvages.
Informations complémentaires
Dernière modification 20.09.2023