Propriétés
- comprennent notamment le dioxyde d'azote (NO2) et le monoxyde d'azote (NO).
- émissions globales indiquées en équivalents-dioxyde d'azote
- NO : gaz incolore
- NO: se transforme en NO2 dans l'atmosphère
- NO2: gaz rougeâtre en forte concentration
Sources principales
- trafic routier (combustion de carburants et de combustibles, en particulier lorsque la température de combustion est élevée)
- installations de chauffages
Valeurs seuil pour l'obligation de notifier des entreprises
Selon l'annexe 2 de l'ORRTP (Ordonnance sur le registre des rejets de polluants et des transferts de déchets et de polluants dans les eaux usées)
- Air 100'000 kg/an
- Eau -
- Sol -
Effets
- maladie des voies respiratoires
- atteintes multiples aux plantes et aux écosystèmes sensibles en combinaison avec d'autres polluants
- surfertilisation des écosystèmes
- NO2: irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau
- précurseurs importants dans la formation de pluies acides, d'aérosols secondaires (poussières fines)
- en conjonction avec des composés organiques volatils : précurseurs importants dans la formation de photooxydants (ozone)
Valeurs limites pour les oxydes d'azote
30 µg/m3 moyenne annuelle (moyenne arithmétique)
100 µg/m3 95 % des moyennes semi-horaires d'un an plus petite ou égale à 100 µg/m3
80 µg/m3 moyenne des 24 dernières heures ; peut être dépassée au maximum une fois par an
État et évolution
Les oxydes d'azote (NOx) sont uns des principaux polluants posant problème. Depuis 1990, la charge de dioxyde d'azote a fortement baissé. Grandes villes et routes à forte circulation font dépasser parfois de beaucoup les valeurs limites d'immission de la moyenne annuelle de dioxyde d'azote. Dans les agglomérations en revanche, la charge approche la valeur limite ou y reste inférieure. Dans les zones rurales loin des routes, les valeurs de dioxyde d'azote quant à elles sont très nettement inférieures à la valeur limite d'immission. Si la concentration de NOx ne baisse pas, c'est peut-être parce que la proportion de voitures de tourisme diesel augmente : ces véhicules rejettent en effet plus de dioxyde d'azote que les moteurs à essence. Les mesures prises jusqu'ici ne suffisent pas à atteindre les objectifs visés (valeurs limites pour l'ozone).