Volume de données transmises par le réseau de téléphonie mobile
Les réseaux de téléphonie mobile permettent non seulement de communiquer, mais surtout de transmettre des données. L'arrivée des smartphones est liée à une nette augmentation dans ce domaine. Plus on transmet de données (vidéos, musique, jeux, courriels, apps, etc.), plus la puissance d'émission doit être élevée..
La communication mobile contribue sensiblement à la numérisation de la société et du monde du travail. Selon la Stratégie Suisse numérique du Conseil fédéral, la Suisse se place dans le peloton de tête au niveau international en ce qui concerne la disponibilité et l’utilisation des raccordements à large bande pour les appareils tant mobiles que fixes. Cet état (initial) est donné et ne peut être évalué du point de vue de l’environnement.
Le niveau d’exposition au rayonnement de haute fréquence est encore relativement faible dans l’espace public. Toutefois, ces dernières années, le volume des données transmises par les réseaux de téléphonie mobile a considérablement augmenté (plus de la moitié pour des utilisations de vidéos) : l’augmentation actuelle est quasiment d’un facteur de deux par intervalle d’une année. Cette évolution va sans doute se poursuivre à l’avenir. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de relevé permettant de connaître l’évolution de l’exposition au rayonnement émis par la téléphonie mobile. C’est pourquoi la tendance n’est pas évaluée.
- Indicateurs associés
- Cartes SIM de téléphonie mobile
Le volume de données transmises est relevé auprès des opérateurs de téléphonie mobile.
Informations complémentaires