Indicateur electrosmog

Perception de la charge due aux antennes de téléphonie mobile ou les lignes à haute tension

Certaines personnes sont convaincues que les champs électromagnétiques créés par les antennes de téléphonie mobile ou les lignes à haute tension peuvent causer des perturbations du sommeil, des maux de tête ou des symptômes cardiovasculaires ou qui en ont déjà ressentis. Toutefois, il n’est pas encore prouvé que les champs électromagnétiques en sont la cause.

Par ailleurs, certaines personnes sont dérangées par les antennes de téléphonie mobile ou les lignes à haute tension à proximité de leur domicile sans ressentir d’effets sur leur santé. Cette gêne peut également être considérée comme une nuisance.

Evaluation de l'état
pas évaluable pas évaluable
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Personnes qui se sentent moyennement ou fortement incommodées par les lignes à haute tension ou les antennes de téléphonie mobile lorsqu’elles sont à leur domicile 2019: 23 Personnes qui se sentent moyennement ou fortement incommodées par les lignes à haute tension ou les antennes de téléphonie mobile lorsqu’elles sont à leur domicile 2015: 10.5 Personnes qui se sentent moyennement ou fortement incommodées par les lignes à haute tension ou les antennes de téléphonie mobile lorsqu’elles sont à leur domicile 2011: 10.4

Données du graphique: Excel
Source: OFS: Omnibus 2015
Commentaire

En 2019, 23 % de la population se sentait "plutôt perturbée" ou "très perturbée" par les antennes de téléphonie mobile ou les lignes électriques à la maison. En 2015, le chiffre était encore de 10 %, c'est-à-dire que l'exposition subjective a augmenté de manière significative au cours des quatre dernières années. Une autre étude réalisée en 2015 a montré que les radiations dérangeaient beaucoup plus les gens que l'optique (gfs-zürich : Univox Umwelt).

Étant donné que cette gêne est subjective et que l’influence réelle du rayonnement reste incertaine, l’état de même que l’évolution ne peuvent être évalués.

Méthode

Les données se basent sur l’enquête „Qualité de l'environnement et comportements environnementaux“;Office fédéral de la statistique (OFS). L’enquête, menée par téléphone, porte sur différents aspects de l’impact sur l’environnement, de la sensibilisation aux questions environnementales, des comportements écologiques et des habitudes de vie. L’échantillon (2019: N=3030) est conforme aux critères de représentativité.

Cet indicateur recense toutes les personnes interrogées qui se sentent moyennement ou fortement incommodées par les antennes de téléphonie mobile ou les lignes à haute tension lorsqu'elles sont à leur domicile. (Réponses 3 et 4 sur une échelle allant de 1 « ne dérange pas du tout » à 4 « dérange beaucoup »).

 

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Diminution 2011 2019 138.46% Augmentation négative
 
Dernière mise à jour le: 31.01.2020

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-elektrosmog/elektrosmog--daten--indikatoren-und-karten/elektrosmog--indikatoren/indikator-elektrosmog.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TkkwMjAmbG5nPWZyJlBhZ2U9aHR0/cHMlM2ElMmYlMmZ3d3cuYmFmdS5hZG1pbi5jaCUyZmJhZnUlMm/ZkZWZyaXRlbiUyZmhvbWUlMmZ0aGVtZW4lMmZ0aGVtYS10cmFl/Z2Vyc2VpdGUlMmZ0cmFlZ2Vyc2VpdGUtLWRhdGVuLS1pbmRpa2/F0b3Jlbi11bmQta2FydGVuJTJmdHJhZWdlcnNlaXRlLS1pbmRp/a2F0b3JlbiUyZmluZGlrYXRvci10cmFlZ2Vyc2VpdGUucHQuaH/RtbCZTdWJqPU4=.html/