Éditorial de Katrin Schneeberger, Directrice de l’OFEV.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Où avez-vous pu, pour la dernière fois, contempler un ciel noir étoilé ? Sans doute en montagne, loin des agglomérations. Aujourd’hui en Suisse, les régions plongées dans l’obscurité complète, où il est possible d’apprécier ce spectacle, sont devenues rares. Bien souvent, l’éclairage artificiel perturbe l’observation des étoiles directement ou indirectement, en formant des halos lumineux dans le ciel nocturne, parfois visibles de loin. Si elle incommode les férus d’astronomie, cette pollution lumineuse porte surtout atteinte à la faune et à la flore.
La découverte de sources lumineuses artificielles a contribué à la prospérité de l’humanité, et l’éclairage électrique nous permet de travailler et de nous adonner à nos loisirs à toute heure du jour ou de la nuit. Notre société, active 24 h/24 h, entraîne toutefois inévitablement une augmentation des émissions lumineuses, en ville comme dans les zones rurales. La gestion de l’éclairage artificiel doit cependant obéir au principe de nécessité, à savoir n’éclairer que les lieux qui doivent l’être. Il s’agit de faire coexister éclairage et obscurité, en quantité suffisante et aux endroits appropriés.
Ainsi, certaines grandes villes de Suisse disposent actuellement de plans lumière afin de gérer l’éclairage de l’espace public et de redéfinir l’orientation, la couleur et la luminosité des sources lumineuses. Le canton de Genève a en outre introduit la notion de trame noire, à savoir un réseau de zones et de corridors obscurs permettant de mieux protéger la faune et la flore de la lumière artificielle. Or, trouver l’équilibre adéquat entre éclairage et obscurité est une tâche complexe qui requiert la collaboration de nombreux acteurs différents.
Et le chemin est encore long d’ici à ce que les animaux nocturnes récupèrent leur habitat et que l’être humain se sente moins incommodé et puisse à nouveau admirer la magie du ciel nocturne.
Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV
Dernière modification 28.09.2022