Effets de la lumière

Un excès de lumière artificielle a des effets négatifs importants non seulement sur le paysage nocturne, mais aussi sur la vie de nombreuses espèces animales ou végétales et sur l’homme. A titre d'exemples, les oiseaux migrateurs perdent le sens de l'orientation et les insectes sont attirés par les sources lumineuses et viennent s'y brûler. Les êtres humains également peuvent subir des troubles du sommeil la nuit ou être dérangés la journée à cause des réverbérations de lumière.

Effets sur le paysage nocturne

En Suisse, les émissions lumineuses dirigées ou reflétées vers le haut ont plus que doublé depuis les années 1990. Il y a de moins en moins de larges zones naturellement obscures. En raison du fort taux de mitage du territoire et de la topographie accidentée, la lumière artificielle se propage loin à l’horizon. Il en découle une perte des paysages nocturnes naturels.

Effets sur la diversité des espèces

Les animaux nocturnes peuvent être considérablement perturbés par la lumière artificielle. Celle-ci peut morceler leur habitat, réduire leur rayon d'action et la nourriture disponible. Dans ces conditions, la capacité de survie des espèces sensibles à la lumière se trouve réduite et le risque de mortalité augmente.

Effets sur l'humain (nuit)

Une illumination excessive de l’espace nocturne peut aussi avoir des conséquences négatives sur l'être humain. Celles-ci vont d’une simple gêne due à un éclairage même réduit, à des troubles du sommeil.

Effets sur l'humain (jour)

L’éblouissement diurne peut perturber l'être humain. Celui-ci provient en général d’une réfraction du soleil sur des éléments réfléchissants de bâtiments. Si la source de l’éblouissement provient d’un pointeur laser, il existe même un risque de dommages irréversibles pour les yeux.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 03.10.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-elektrosmog/elektrosmog-und-licht--fachinformationen/lichtemissionen--lichtverschmutzung-/auswirkungen-von-licht.html