Effets sur l'humain (jour)

L’éblouissement diurne peut perturber l'être humain. Celui-ci provient en général d’une réflexion de la lumière du soleil sur des éléments réfléchissants de bâtiments. Si la source de l’éblouissement provient d’un pointeur laser, il existe même un risque de dommages irréversibles pour les yeux.

Lorsque l'intensité de la lumière est telle que l'œil ne peut plus s'adapter à la luminosité, on parle d'éblouissement absolu. Dans ce cas, les facultés visuelles sont considérablement réduites voire (temporairement) perdues.

Dans la vie quotidienne, cela peut se produire lorsque la lumière du soleil est réfléchie par des éléments réfléchissants de bâtiments (façades en verre, revêtements métalliques, vitres, installations photovoltaïques ou capteurs solaires). Il faut donc éviter que ce type de situation se prolonge.

Le seuil de luminance correspondant à un éblouissement absolu est connu. En revanche, il n'y a pas encore eu de relevés empiriques pour définir la durée à partir de laquelle un éblouissement absolu doit être considéré comme excessif au sens de la loi sur la protection de l'environnement - et donc être évité.

Pointeurs laser

Les pointeurs laser, de plus en plus puissants, peuvent provoquer des dommages irréversibles pour les yeux, s'ils sont mal utilisés.

En ce qui concerne les risques liés aux pointeurs laser, des travaux sont en cours dans le cadre du postulat Bugnon 10.3776 « Prendre des mesures pour l'utilisation de lasers dangereux », afin de créer des bases légales plus concrètes pour la protection des tiers.

La mise sur le marché des pointeurs laser des classes 3B et 4 est déjà interdite par une décision de portée générale de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) du 2 mai 2011.

Il est en outre possible de déposer une plainte pénale pour utilisation abusive de pointeurs laser (p. ex. éblouissement de conducteurs de véhicules motorisés, de locomotives ou de pilotes).

Au niveau fédéral, le thème des pointeurs laser est de la responsabilité de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l'Inspection fédéral des installations à courant fort (ESTI):

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.11.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-elektrosmog/elektrosmog-und-licht--fachinformationen/lichtemissionen--lichtverschmutzung-/auswirkungen-von-licht/auswirkungen-auf-den-menschen--tag-.html