Projet Suivi des mesures d’accompagnement Environnement (SMA-E)

Les marchandises doivent transiter par la Suisse sans encombre et en sécurité, les nuisances pour la population et l’environnement restant limitées en dépit de la croissance du trafic. Le projet Suivi des mesures d’accompagnement Environnement (SMA-E) contrôle la mise en œuvre de la loi sur le transfert du trafic et l’efficacité des mesures d’accompagnement pour la route et le rail.

L'accord sur les transports terrestres fait partie des accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE. Il libéralise le transport routier européen avec la Suisse. L'UE reconnaît en même temps la politique de la Suisse en matière de transports, en particulier l'objectif de transfert du trafic marchandises transalpin de la route au rail.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) coordonne les activités en matière de politique de transfert. Le dossier «Transfert du trafic» donne un aperçu des mesures décidées à ce sujet et indique des liens internet, où vous trouverez des informations détaillées.

Projet SMA-E de l'OFEV

Dirigé par l'OFEV, le projet SMA-E recueille, dans sept stations de mesure situées le long de l'A2 et de l'A13, des données concernant l'air et le bruit. Ces informations sont utilisées pour évaluer les nuisances dues au trafic (marchandises) dans les régions longeant les axes nord-sud.

Video «Lärmausbreitung in Alpentälern»


Umweltbelastungen des alpenquerenden Güterverkehrs

Cette publication n´existe pas en français. Elle est disponible dans d´autres langues.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.01.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-ernaehrung-wohnen-mobilitaet/mobilitaet/monitoring-flankierende-massnahmen-umwelt-mfm-u.html