Magazine «l'environnement» 1/2020 - Vers un monde meilleur

Dossier "Vers un monde meilleur"


Changement de paradigme: «En 2030, le monde devrait être meilleur grâce aux ODD»

Ambassadeur de la Suisse pour l’environnement, Franz Perrez s’exprime dans cet entretien sur la dimension environnementale des Objectifs de développement durable (ODD), leur histoire, le rôle de la Suisse et l’importance des conférences internationales.

À l’international: «Les vertus de l’autocritique»

La dimension environnementale est en bonne place dans les Objectifs de développement durable de l’ONU. Un succès auquel a largement contribué la Suisse, qui s’est aussi engagée en faveur du suivi régulier, par les pays, de leur réalisation. Il s’agit maintenant de tenir compte des limites de la planète dans leur mise en œuvre.

Changements systémiques: «Il y va de la survie de l’humanité»

Peter Messerli, professeur de développement durable à l’Université de Berne, compte parmi les scientifiques chargés de conseiller les chefs d’État dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations unies. Il nous parle de solutions prometteuses, de mode de vie économe en ressources et d’échec politique.

Approche comportementale: «Un coup de pouce S.V.P. !»

Nous savons souvent ce que nous devrions faire ou ne pas faire pour vivre de manière plus durable. Nos actions ne sont toutefois pas toujours en adéquation avec ce savoir. Un fossé que l’économie comportementale peut contribuer à combler.

Nachhaltige Bildung

Éducation à l’environnement: «Le développement durable, ça s’apprend !»

Les plans d’études tessinois, romand et alémanique intègrent tous la notion d’éducation en vue d’un développement durable (EDD). L’EDD n’est pas une nouvelle discipline dans la grille horaire des élèves, mais une approche transdisciplinaire qui englobe toutes les matières… et même l’école tout entière.

Comité directeur Agenda 2030: «Tirer à la même corde»

L’Agenda 2030 pour le développement durable ne peut être mis en œuvre avec succès que si tous les acteurs poursuivent les mêmes buts. C’est à cette tâche ambitieuse que se consacre Daniel Dubas, à titre de délégué du Conseil fédéral. Il s’investit pour que les prescriptions fixées sur la scène internationale trouvent un écho tant à l’échelle internationale, nationale que locale.

Des solutions prometteuses: «La Confédération à l’œuvre»

Depuis des années, la Confédération s’emploie à atteindre des objectifs de développement durable au travers de projets concrets. Elle s’apprête à renforcer encore ses efforts.

Contact
Dernière modification 04.03.2020

Début de la page