Marché de l’or: «Pour de l’or propre»

Des jeunes travaillent dans une mine d’or au Burkina Faso.
© ky

La Suisse est une plaque tournante du marché mondial de l’or : environ deux tiers des volumes extraits dans le monde sont négociés par des sociétés helvétiques. Mais l’extraction de ce métal précieux est fréquemment à l’origine de problèmes sociaux et écologiques. Des villages entiers sont déplacés, les mineurs (dont des enfants) travaillent sept jours sur sept sans voir la lumière du jour et le mercure est souvent utilisé pour dissoudre le métal. Ses vapeurs toxiques non filtrées se disséminent souvent dans l’air, les sols et les eaux, et nuisent à l’être humain, à la faune et à la flore.

Afin d’améliorer cette situation, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) s’est associé à des représentants de la filière pour lancer, en 2013, la Better Gold Initiative (BGI). Son but : faire reculer la pauvreté et améliorer les conditions sociales et environnementales dans les petites et moyennes exploitations minières. Dans le cadre de la BGI et d’autres projets, l’administration fédérale soutient en outre la mise en œuvre de la Convention de Minamata. Cet accord contraignant vise à lutter au niveau mondial contre les effets dangereux du mercure et de ses composés. La Suisse a joué un rôle très actif dans l’élaboration de cette convention, qu’elle a ratifiée en 2016 et dont le siège se trouve à Genève.

Selon Dario Grünenfelder, Senior Manager Sustainable Markets au WWF, ces efforts vont dans le bon sens. Il souligne également l’intérêt d’utiliser de l’or recyclé. Il rappelle par ailleurs que des labels comme Fairtrade, de Max Havelaar, ou encore Fairmined, garantissent la traçabilité et la responsabilité sociale et écologique de la filière or. Mais à l’heure actuelle, seuls quelques centaines de kilos d’or obtiennent ces labels alors que les raffineries suisses en traitent environ 2500 tonnes par an. Pour le responsable du WWF, il reste donc beaucoup à faire, au niveau de l’administration comme des grands groupes.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.03.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-internationales/internationales--dossiers/magazin2020-1-dossier/erfolgreiche-ansaetze/gold.html