Réseaux: «S’unir en faveur de la durabilité»

L’entreprise textile HeiQ a été récompensée par la Fondation suisse pour l’environnement en 2019. La technologie distinguée permet de teindre le polyester selon un procédé plus respectueux de l’environnement.
© zVg

Il est intéressant pour des entreprises et des institutions issues des secteurs les plus variés de se regrouper sous la bannière du développement durable. Elles peuvent ainsi se doter d’une plateforme commune afin de faire connaître leurs actions auprès du public. Le travail en réseau leur permet en outre de simplifier la coopération et le dialogue, d’exploiter des synergies et de partager expérience et savoir-faire.

L’association Go for Impact a été créée en 2018 à l’initiative de l’OFEV afin de favoriser la collaboration entre les entreprises, la science, la société civile et le secteur public. Son but : aider l’économie suisse à réduire son impact négatif et à accroître ses effets positifs sur l’environnement, sur son territoire comme à l’étranger. Elle s’est alliée à la Fondation suisse pour l’environnement pour décerner le Prix de l’environnement de l’économie. Elle entend également promouvoir des outils comme l’Atlas environnemental des chaînes d’approvisionnement en Suisse, qui vise à réduire l’impact des entreprises tout au long de leur chaîne logistique.

Parmi les membres fondateurs de Go for Impact figure l’association öbu, qui défend une économie durable et regroupe des entreprises, des organisations sectorielles et des scientifiques. Elle aide ses membres à faire des principes du développement durable un instrument stratégique de développement. Grâce à son réseau, öbu sensibilise en particulier les petites et moyennes entreprises et assure la promotion des compétences et des bonnes pratiques.

Le réseau Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Switzerland réunit des instituts scientifiques, des entreprises et des pouvoirs publics pour concevoir et réaliser des projets de développement durable.

La plateforme civile Agenda 2030 regroupe, quant à elle, une quarantaine d’organisations issues de la coopération au développement, de la protection de l’environnement, de l’économie durable et du monde syndical. Elle effectue une analyse critique de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse et formule des recommandations concrètes.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.03.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-internationales/internationales--dossiers/magazin2020-1-dossier/erfolgreiche-ansaetze/netzwerke.html