Le secteur des déchets recense les émissions de gaz à effet de serre générées par la gestion des déchets (hors incinération). Les émissions de ce secteur proviennent en premier lieu des décharges et des stations d’épuration des eaux usées. Les émissions dues à l’incinération des déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles sont quant à elles affectées au secteur de l’industrie.
La majeure partie des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur des déchets est imputable aux décharges et stations d’épuration des eaux usées. Il s’agit ici d’émissions de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O). Le traitement biologique des déchets (compostage et fermentation dans des installations de méthanisation) génère également des émissions, au même titre que les autres types d’incinération sans utilisation d’énergie (incinération illégale de déchets, incinération de boues d’épuration, incinération à ciel ouvert de déchets verts, etc.).
Informations complémentaires
Documents
Données
Vue d'ensemble des émissions: tableaux du rapport (version juillet 2024) (XLSX, 550 kB, 09.07.2024)Tableaux du rapport « Émissions de gaz à effet de serre visées par la loi sur le CO2 et l’Accord de Paris »
Dernière modification 15.04.2024