Indicateur climat

Emissions de gaz à effet de serre

En Suisse, l’effet des activités humaines sur le climat est, dans une très large mesure, dicté par les quantités de dioxyde de carbone émises pour répondre aux besoins en énergie. Actuellement les transports sont le principal secteur responsable des émissions de CO2. Il est suivi par ceux du bâtiment et de l’industrie. L’agriculture et les déchets causent l’essentiel des émissions de gaz hilarant et de méthane.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Objectif 2020: 42.97 Emissions de gaz à effet de serre 2017: 47.24 Emissions de gaz à effet de serre 2016: 48.26 Emissions de gaz à effet de serre 2015: 47.9 Emissions de gaz à effet de serre 2014: 48.45 Emissions de gaz à effet de serre 2013: 52.32 Emissions de gaz à effet de serre 2012: 51.55 Emissions de gaz à effet de serre 2011: 50.12 Emissions de gaz à effet de serre 2010: 54.21 Emissions de gaz à effet de serre 2009: 52.66 Emissions de gaz à effet de serre 2008: 54.01 Emissions de gaz à effet de serre 2007: 52.54 Emissions de gaz à effet de serre 2006: 54.44 Emissions de gaz à effet de serre 2005: 54.82 Emissions de gaz à effet de serre 2004: 54.14 Emissions de gaz à effet de serre 2003: 53.52 Emissions de gaz à effet de serre 2002: 52.4 Emissions de gaz à effet de serre 2001: 54.05 Emissions de gaz à effet de serre 2000: 52.52 Emissions de gaz à effet de serre 1999: 53.15 Emissions de gaz à effet de serre 1998: 53.45 Emissions de gaz à effet de serre 1997: 51.82 Emissions de gaz à effet de serre 1996: 53.03 Emissions de gaz à effet de serre 1995: 52.44 Emissions de gaz à effet de serre 1994: 51.6 Emissions de gaz à effet de serre 1993: 52.63 Emissions de gaz à effet de serre 1992: 55.21 Emissions de gaz à effet de serre 1991: 55.48 Emissions de gaz à effet de serre 1990: 53.64 Emissions de gaz à effet de serre Basis*: 53.706729
* Valeur de référence de 1990 utilisée pour le calcul de l’objectif. Cette valeur a été définitivement fixée dans le Second Initial Report (Second Initial Report, Protocole de Kyoto).

Données du graphique: Excel
Source: Office fédéral de l’environnement : Inventaire des gaz à effet de serre
Objectif 2020: 20 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2017: 12.04 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2016: 10.13 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2015: 10.81 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2014: 9.78 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2013: 2.58 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2012: 4.02 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2011: 6.67 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2010: -0.94 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2009: 1.95 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2008: -0.57 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2007: 2.17 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2006: -1.36 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2005: -2.07 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2004: -0.8 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2003: 0.34 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2002: 2.43 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2001: -0.63 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 2000: 2.22 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1999: 1.03 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1998: 0.49 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1997: 3.51 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1996: 1.26 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1995: 2.36 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1994: 3.93 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1993: 2.01 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1992: -2.81 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1991: -3.3 Réduction GES par rapport à la valeur de référence 1990: 0.12 Réduction GES par rapport à la valeur de référence Basis*: 0
* Valeur de référence de 1990 utilisée pour le calcul de l’objectif. Cette valeur a été définitivement fixée dans le Second Initial Report (Second Initial Report, Protocole de Kyoto).

Données du graphique: Excel
Source: Office fédéral de l’environnement : Inventaire des gaz à effet de serre
Commentaire

Les émissions en Suisse de gaz à effet de serre ont diminué de 12% entre 1990 et 2017 (les fortes variations annuelles sont dues aux conditions météorologiques). L’objectif fixé dans la loi sur le CO2, soit une réduction de -20% par rapport à 1990 pour l’année 2020, risque de ne pas être atteint. L’évolution est donc jugée insatisfaisante.

Tous les secteurs n’ont pas connu la même évolution. En 2017, les transports ont généré 32 % de l’ensemble des émissions de GES, ce qui en fait le principal responsable. Ces dernières ne diminuent légèrement que depuis quelques années. En 2017, elles étaient toujours supérieures de 1 % au niveau de 1990. En 2017, les émissions du secteur du bâtiment ont diminué de 26% par rapport à 1990 et les émissions du secteur de l’industrie de 18%.

Des objectifs sectoriels indicatifs ont été fixés pour 2020. Le secteur des transports devrait vraisemblablement manquer l’objectif sectoriel fixé à -10%. Dans des conditions météorologiques normales, le secteur du bâtiment ne devrait pas non plus pouvoir atteindre l’objectif sectoriel fixé à -40%. Seule l’industrie devrait pouvoir atteindre son objectif fixé à -15%. Pour les émissions restantes (notamment agriculture et gaz synthétiques)  l’objectif sectoriel fixé à -10% sera également difficilement atteignable.

La loi sur le CO2 prévoit différentes mesures visant à réduire les émissions dans les différents secteurs, entre autres l’augmentation de la taxe CO2 sur les combustibles, couplée à une augmentation des contributions au Programme Bâtiments, des prescriptions concernant les émissions des nouveaux véhicules, le système d’échange de quotas d’émission pour les industries à forte intensité énergétique et une obligation de compensation d’une partie des émissions dues aux carburants par les importateurs.

Comparaison internationale

Les émissions de GES de tous les Etats industrialisés sont calculées selon des consignes précises, dont le respect est vérifié par des commissions d’experts. Les inventaires de GES de la CCNUCC sont utilisés par différentes institutions internationales telles que l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ou la Commission du développement durable (CDD).

Méthode

Les données proviennent de l’inventaire des GES de la Suisse, établi chaque année par l’OFEV conformément aux directives de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les méthodes sont documentées de façon exhaustive dans le rapport d'inventaire national (National Inventory Report) et sont en accord avec les lignes directrices du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Cet indicateur correspond à la somme des émissions de GES depuis 1990, en millions de tonnes d’équivalents CO2. Cela signifie que les différents gaz à effet de serre sont convertis en équivalents CO2 en fonction de leur incidence climatique. Toute modification des méthodes ou intégration de nouvelles données sources impose de recalculer l’ensemble de la série chronologique depuis 1990.

Base pour l'évaluation de la tendance

L’évaluation est basée sur la tendance linéaire entre 2008 et 2017, 2008 marquant l’introduction de la taxe sur le CO2. Cette date semble également correspondre au début de l’inflexion des émissions. Afin d’atténuer les variations annuelles dues à l’influence des conditions météorologiques, la tendance est calculée sur la base des valeurs d’émissions après correction climatique. En projetant cette tendance dans le futur, les émissions devraient s’élever à 45.9 mio. de t. éq.-CO2 en 2020. L’objectif pour 2020 (42,9 mio. t. éq.-CO2) devrait donc être manqué.

 
Dernière mise à jour le: 25.04.2019

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