Emissions CO2 des nouvelles voitures de tourisme
Le trafic routier ne cesse d'augmenter. En même temps, l'usage de véhicules plus efficients représente un grand potentiel de réduction des émissions de CO2 dues au trafic routier. Cet indicateur montre l'évolution des quantités moyennes de CO2 émis par kilomètre par les nouvelles voitures de tourisme. Il permet également de contrôler si l’objectif à atteindre d’ici 2020 et fixé à 95 g CO2/km dans la loi sur le CO2, sera réalisé.


La consommation de carburant et donc les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures de tourisme ont tendance à diminuer depuis 1996, à l'exception des deux dernières années, ce qui, en principe, est à considérer comme positif. L’objectif 2015 (130 g CO2/km) n’a toutefois pas été atteint. De même, l'objectif fixé pour 2020, soit 95 g CO2/km, ne sera pas atteint. Pour cette raison l'état est évalué négativement et l'évolution est jugée insatisfaisante.
L'effet positif de la baisse des émissions de CO2 des nouvelles voitures de tourisme est largement compensé par la croissance du trafic routier. Les émissions liées au trafic routier sont encore supérieures aux valeurs de 1990, mais elles se sont stabilisées ces dernières années. Les voitures de tourisme sont responsables de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de Suisse.
- Indicateurs associés
- Transport motorisé de personnes
Cet indicateur est aussi utilisé au niveau international, notamment par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). A noter cependant que, dans les pays voisins, la consommation indiquée ne comprend pas celle des véhicules tout terrain et inclut généralement une part nettement supérieure de véhicules roulant au diesel. La comparabilité internationale est donc limitée. On peut néanmoins relever que, en comparaison européenne, la Suisse possède la flotte de nouveaux véhicules présentant les émissions moyennes de CO2 par kilomètre les plus élevées.
Le nombre de nouvelles voitures de tourisme se base sur les données MOFIS, évaluées et résumées par auto-suisse. L'enquête réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) s'intéresse à la consommation de carburant, à partir de laquelle on peut déduire les émissions de CO2. Elle recense également les voitures de tourisme à motorisation alternative (part au total des nouveaux véhicules: 6 %).
Evolution visée | Valeur initiale | Valeur finale | Ecart au chemin théorique en % | Evolution observée | Evaluation |
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95 g CO2/km en 2020 | 2005 | 2019 | 58.13% | En direction du chemin théorique | insatisfaisante |
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