Indicateur climat

Emissions CO2 des nouvelles voitures de tourisme

Le trafic routier ne cesse d'augmenter. En même temps, l'usage de véhicules plus efficients représente un grand potentiel de réduction des émissions de CO2 dues au trafic routier. Cet indicateur montre l'évolution des quantités moyennes de CO2 émis par kilomètre par les nouvelles voitures de tourisme. Il permet également de contrôler si l’objectif à atteindre d’ici 2020 et fixé à 95 g CO2/km dans la loi sur le CO2, sera réalisé.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Objectif 2020 2020: 95 Emissions de CO2 des voitures neuves 2018: 138 Emissions de CO2 des voitures neuves 2017: 134 Emissions de CO2 des voitures neuves 2016: 134 Emissions de CO2 des voitures neuves 2015: 135 Emissions de CO2 des voitures neuves 2014: 142 Emissions de CO2 des voitures neuves 2013: 145 Emissions de CO2 des voitures neuves 2012: 151 Emissions de CO2 des voitures neuves 2011: 155 Emissions de CO2 des voitures neuves 2010: 161 Emissions de CO2 des voitures neuves 2009: 167 Emissions de CO2 des voitures neuves 2008: 175 Emissions de CO2 des voitures neuves 2007: 183 Emissions de CO2 des voitures neuves 2006: 187 Emissions de CO2 des voitures neuves 2005: 189 Emissions de CO2 des voitures neuves 2004: 192 Emissions de CO2 des voitures neuves 2003: 195 Emissions de CO2 des voitures neuves 2002: 198 Emissions de CO2 des voitures neuves 2001: 202 Emissions de CO2 des voitures neuves 2000: 204 Emissions de CO2 des voitures neuves 1999: 209 Emissions de CO2 des voitures neuves 1998: 211 Emissions de CO2 des voitures neuves 1997: 213 Emissions de CO2 des voitures neuves 1996: 217

Données du graphique: Excel
Source: Office fédéral de l'énergie
Commentaire

La consommation de carburant et donc les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures de tourisme ont tendance à diminuer depuis 1996, ce qui, en principe, est à considérer comme positif. L’objectif 2015 (130 g CO2/km) n’a toutefois pas été atteint. De plus, si le rythme de progression observé entre 1996 et aujourd’hui devait se maintenir, l’objectif de 95 g CO2/km prévu pour 2020 ne pourra pas être atteint. Pour cette raison l'état est évalué négativement et l'évolution est jugée insatisfaisante.

L'effet positif de la baisse des émissions de CO2 des nouvelles voitures de tourisme est largement compensé par la croissance du trafic routier. Les émissions liées au trafic routier sont encore supérieures aux valeurs de 1990, mais elles se sont stabilisées ces dernières années. Les voitures de tourisme sont responsables d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre de Suisse.

Comparaison internationale

Cet indicateur est aussi utilisé au niveau international, notamment par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). A noter cependant que, dans les pays voisins, la consommation indiquée ne comprend pas celle des véhicules tout terrain et inclut généralement une part nettement supérieure de véhicules roulant au diesel. La comparabilité internationale est donc limitée. On peut néanmoins relever que, en comparaison européenne, la Suisse possède la flotte de nouveaux véhicules présentant les émissions moyennes de CO2 par kilomètre les plus élevées.

Méthode

Le nombre de nouvelles voitures de tourisme se base sur les données MOFIS, évaluées et résumées par auto-suisse. L'enquête réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) s'intéresse à la consommation de carburant, à partir de laquelle on peut déduire les émissions de CO2. Elle recense également les voitures de tourisme à motorisation alternative (part au total des nouveaux véhicules: <3 %).

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Ecart au chemin théorique en % Evolution observée Evaluation
95 g CO2/km en 2020 2005 2018 62.60% En direction du chemin théorique insatisfaisante

 

 
Dernière mise à jour le: 30.07.2019

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