Emissions CO2 des nouvelles voitures de tourisme
Le trafic routier ne cesse d'augmenter. En même temps, l'usage de véhicules plus efficients représente un grand potentiel de réduction des émissions de CO2 dues au trafic routier. Cet indicateur montre l'évolution des quantités moyennes de CO2 émis par kilomètre par les nouvelles voitures de tourisme. L'indicateur permet également de voir que les valeurs cibles stipulées dans la loi sur le CO2 n'ont pas été atteintes.


La consommation de carburant et donc les émissions moyennes de CO2 des nouvelles voitures de tourisme ont tendance à diminuer depuis 1996, ce qui, en principe, est à considérer comme positif. L’objectif 2020 (95 g CO2/km) n’a toutefois pas été atteint. Pour cette raison l'état est évalué négativement et l'évolution est jugée insatisfaisante.
L'effet positif de la baisse des émissions de CO2 des nouvelles voitures de tourisme est normalement compensé par la croissance du trafic routier. En 2020, les émissions de CO2 des voitures de tourisme étaient pour la première fois inférieures aux valeurs de 1990, car le volume du trafic a massivement diminué avec la pandémie Covid-19. Les voitures de tourisme sont responsables de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de Suisse.
- Indicateurs associés
- Transport motorisé de personnes
Cet indicateur est aussi utilisé au niveau international, notamment par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). A noter cependant que, dans les pays voisins, la consommation indiquée ne comprend pas celle des véhicules tout terrain et inclut généralement une part nettement supérieure de véhicules roulant au diesel. La comparabilité internationale est donc limitée. On peut néanmoins relever que, en comparaison européenne, la Suisse possède une flotte de nouveaux véhicules présentant des émissions moyennes de CO2 par kilomètre très élevées.
Le nombre de nouvelles voitures de tourisme se base sur les données MOFIS, évaluées et résumées par auto-suisse. L'enquête réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) s'intéresse à la consommation de carburant, à partir de laquelle on peut déduire les émissions de CO2. Elle recense également les voitures de tourisme électriques (véhicules rechargeables, hybrides rechargeables et prolongateurs d'autonomie).
Evolution visée | Valeur initiale | Valeur finale | Adéquation à la trajectoire théorique en % | Evolution observée | Evaluation |
---|---|---|---|---|---|
95 g CO2/km en 2020 | 2000 | 2022 | 69.22% | En direction du chemin théorique | insatisfaisante |
Informations complémentaires