Climat: Dossiers

Évolution technologique: Les pionniers des NET

Pour s’imposer, le concept des émissions négatives de CO2 a besoin de technologies et de modèles d’affaires novateurs. Deux domaines dans lesquels les entreprises suisses sont à la pointe.

Exportation de CO2: Produire des émissions négatives en coopérant avec l’étranger

Pour équilibrer son bilan des gaz à effet de serre d’ici 2050, notre pays devra probablement exporter du CO2 ou compenser ses émissions à l’étranger. Si nombre de points restent en suspens, la Confédération s’efforce dès aujourd’hui d’atteindre l’objectif climatique suisse à long terme avec l’aide de l’étranger.

Économie: L’économie suisse relève ses manches

L’objectif « zéro net » implique que certains secteurs du tissu économique prennent des mesures drastiques. Que ce soit sur une base contraignante ou volontaire. Dans la plupart des cas, les technologies d’émission négative (NET) jouent un rôle-clé.

Forêts et sols: Protéger le climat grâce aux arbres

Forêts et sols sont en mesure de stocker le CO2. Ce potentiel est limité en Suisse, mais il faut l’utiliser.

Magazine «l'environnement» 2/2022 - Extraire le CO2 de l’air

01.06.2022 - Dossier: Pourquoi nous manquerons les objectifs climatiques sans les technologies à émission négative (NET)

Technologies: Les principales approches des émissions négatives

La Suisse souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’à atteindre le zéro net d’ici à 2050. Pour cela, elle devra recourir aux technologies d’émission négative (NET). Voici un aperçu des principales approches en la matière.

Recherche: Fixer durablement le CO2

En Suisse, de nombreuses institutions scientifiques étudient des pistes pour extraire le CO2 de l’air et le stocker durablement. Ces recherches contribuent à l’avance qu’affiche notre pays en matière de développement de technologies d’émission négative (NET).

Technologies d’émission négative (NET): Un pilier incontournable de la politique climatique

Tous les efforts possibles ne permettront pas de réduire à zéro nos émissions de gaz à effet de serre : des puits de carbone naturels et artificiels sont nécessaires pour compenser les rejets difficilement évitables et atteindre le zéro net. La priorité absolue reste toutefois la réduction rapide des gaz à effet de serre. Autant de défis face auxquels la Suisse est bien armée.

Éthique: Sauver la planète sans créer de nouvelles injustices

S’il semble désormais inévitable, le recours aux NET pour lutter contre le changement climatique pose de nombreuses questions éthiques. Dans une interview croisée, la directrice du Sustainability in Business Lab (sus.lab) de l’EPFZ Petrissa Eckle et l’éthicien du climat Dominic Lenzi font la pesée des intérêts.

26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow

14.11.2021 - La 26e conférence sur le climat (COP26) s’est terminée le 13 novembre à Glasgow. Elle a porté principalement sur l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré, l’adoption de règles efficaces et uniformes pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger, l’établissement de comptes rendus et la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Les pays se sont mis d’accord sur des règles permettant d’exclure que les pays comptabilisent à double les réductions d’émissions réalisées à l’étranger. Les dernières règles de mise en oeuvre ont ainsi été adoptées. Lors de la conférence, la Suisse s’est fortement engagée pour éviter ces doubles comptages. Elle s’était déjà engagée en faveur d’une réglementation stricte du marché dans le cadre de plusieurs accords bilatéraux.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klima--dossiers.html