Participation de la Suisse à la Conférence de Paris

La Suisse était représentée au plus haut niveau lors de la COP21. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participait à la rencontre des chefs d’Etat le 30 novembre. La conseillère fédérale Doris Leuthard prenait part aux négociations durant la seconde semaine de la conférence.

Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération
© DFJP, Sebastian Magnani

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga représentait la Suisse lors de la rencontre des chefs d'Etat organisée le premier jour de la Conférence, le 30 novembre 2015.

Doris Leuthard, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC
Doris Leuthard, Cheffe du DETEC

La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) participait aux négociations lors de la seconde semaine de la conférence, en particulier lors de la rencontre des ministres qui se tenait les 7 et 8 décembre.

Portrait Bruno Oberle
Bruno Oberle, directeur de l’OFEV

Bruno Oberle, directeur de l'OFEV prenait également part aux négociations lors de la seconde semaine de négociation avec le titre de Secrétaire d'Etat.

Franz Perrez

L'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales de l'OFEV conduisait la délégation de négociation.

La délégation de négociation suisse comptait 19 spécialistes des départements et offices fédéraux directement concernés par les négociations - DETEC (OFEV), DFAE (Secrétariat d'Etat et DDC), DEFR (SECO et OFAG), DFI (MétéoSuisse) - et trois représentants de la société civile, soit de l'économie, du secteur des assurances et des organisations de protection de l'environnement.

Elisabeth Maret

Contact avec la délégation suisse pour les médias

Elisabeth Maret, chargée de l'information OFEV, elisabeth.maret@bafu.admin.ch; 058 463 28 69 ou 079 371 62 82.

En direct de Paris

Sous cette rubrique étaient publiées depuis le 30 novembre des courtes contributions écrites au quotidien par les membres de la délégation suisse, par des experts et d'autres intervenants. Ces contributions voulaient donner une impression de la conférence vue de l'intérieur ou offrir une mise en perspective de l'un ou l'autre aspect des négociations.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 12.12.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klima--dossiers/klimakonferenz-cop21-von-paris--abkommen-ueber-die-international/teilnahme-der-schweiz-an-der-konferenz-von-paris.html