« Nous ne pouvons pas nous passer des NET »

Éditorial de Katrin Schneeberger, Directrice de l’OFEV.

Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV

Chères lectrices, chers lecteurs, 

En matière de changement climatique, nous discutons surtout, à juste titre, de la limitation et de la réduction des émissions de CO2 dues à la combustion des ressources fossiles. Mais cela ne suffira pas pour réaliser les objectifs de l’Accord climatique de Paris : nous devrons non seulement émettre moins de CO2, mais aussi le supprimer durablement de l’atmosphère, par des mesures techniques.

Et c’est là tout l’enjeu des technologies d’émission négative (NET), auxquelles ce numéro de « l’environnement » est consacré. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a conclu que les NET étaient nécessaires à grande échelle pour mettre en œuvre l’Accord climatique de Paris. Elles représentent une contribution indispensable à la protection climatique et à un monde respectueux du climat. 

Il serait souhaitable que les émissions de gaz à effet de serre puissent être entièrement évitées grâce à des transformations économiques et sociétales. Cela n’est toutefois pas possible, comme vous le verrez à la lecture de ce magazine. Malgré tous nos efforts, certaines activités économiques, par exemple la fabrication de ciment, continueront de générer des gaz à effet de serre. 

C’est pourquoi notre politique climatique ne poursuit pas l’objectif du « zéro émission », mais du « zéro émission nette » d’ici 2050 : parce qu’il est difficile, voire impossible d’éviter les émissions de gaz à effet de serre dans certains domaines, il s’agit de les compenser. « Zéro émission nette » signifie qu’on ne peut pas rejeter plus de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber. Pour cela, il faut aussi supprimer le CO2 de l’atmosphère et le stocker durablement – c’est ainsi que l’on obtient des émissions de CO2 négatives. 

Toutefois, les NET ne sont pas un remède miracle ; leurs possibilités en tant que piliers de notre politique climatique demeurent limitées. Il faut donc éviter d'émettre des gaz à effet de serre et cette approche reste la clé de voûte de la politique climatique suisse. 

Malgré tout, il est important de créer le cadre nécessaire au déploiement des NET. Conscient lui aussi de l’urgence de la situation, le Parlement a décidé de promouvoir ces nouvelles technologies et a ainsi transmis une motion au mois de mars. La Suisse entend faire figure de pionnière dans leur développement. En tant que site leader de la recherche et de l’innovation, nous sommes prédestinés à cela. 

L’OFEV se mobilisera afin que le potentiel des NET soit exploité aussi bien pour réaliser les objectifs de politique climatique qu’en tant qu’opportunité économique. Et nous nous engageons pour que cela se fasse durablement. 

Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 01.06.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klima--dossiers/magazin-2022-2-dossier/auf-net-koennen-wir-nicht-verzichten.html