La Suisse mène une politique active visant à réduire les risques liés aux changements climatiques et les effets de ces derniers. Elle s’engage au niveau international (dernièrement par la signature de l’Accord de Paris) en faveur de règles efficaces et dispose depuis 1999 d’une base juridique nationale, la loi sur le CO2, pour la réalisation des objectifs climatiques.
L’Accord de Paris poursuit trois objectifs :
- limiter le réchauffement climatique mondial à un niveau nettement inférieur à 2 °C, idéalement à 1,5 °C. À cet effet, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro émission nette ;
- augmenter la capacité d’adaptation. Pour cela, des stratégies relatives à la gestion des changements climatiques doivent être élaborées ;
- orienter les flux financiers vers des décisions compatibles avec le climat, afin que les investissements soient réalisés en conformité avec les objectifs de réduction et l’augmentation de la capacité d’adaptation.
Avec la ratification de l’Accord de Paris en octobre 2017, la Suisse s’est engagée à réaliser ces trois objectifs. La loi sur le CO2 constitue la base juridique nationale permettant d’appliquer les obligations internationales. Elle définit les instruments efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre nuisibles à l’environnement et contraint la Confédération à coordonner des mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Dernière modification 30.12.2020