Adaptation aux changements climatiques en Suisse : stratégie du Conseil fédéral

En Suisse aussi, les changements climatiques ont des répercussions sur l’environnement, l’économie et la société. À l’heure actuelle, des mesures permettant de s’adapter à ces changements sont déjà nécessaires; elles prendront encore plus d’importance à l’avenir. La stratégie du Conseil fédéral fixe le cadre général de la procédure d’adaptation coordonnée que devront suivre les offices fédéraux.

Objectifs, défis et champs d’action

Le Conseil fédéral a adopté, le 2 mars 2012, la stratégie d’adaptation aux changements climatiques, dans laquelle il définit les objectifs et principes en la matière, identifie les champs d’action pour neuf secteurs et décrit les défis transversaux que la Confédération devra relever. La stratégie d’adaptation est coordonnée au sein du Comité interdépartemental Climat (CI Climat) sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

L’adaptation aux changements climatiques obéit aux objectifs et principes suivants :

  • La Suisse exploite les opportunités offertes par les changements climatiques.
  • Elle minimise les risques des changements climatiques, protège la population, les biens et les ressources naturelles vitales,
  • et augmente la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement.

Plan d’action 2020-2025

Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action visant à mettre en œuvre la stratégie d’adaptation pour la période allant de 2020 à 2025. Dans le prolongement du premier plan d’action allant de 2014 à 2019, ce dernier reconduit de nombreuses mesures existantes.

Le plan d’action 2020-2025 comprend 75 mesures de niveau fédéral, dont 63 concernent les domaines suivants : gestion de l’eau, gestion des dangers naturels, protection des sols, agriculture, gestion des forêts, énergie, tourisme, gestion de la biodiversité, santé (humaine et animale), logement et développement territorial. La plupart des mesures consistent à améliorer les conditions cadres nécessaires pour l’adaptation aux changements climatiques, à faire progresser le socle de connaissances au moyen de suivis et de recherches, à évaluer voire à adapter les normes, à développer de nouvelles stratégies de gestion et à intégrer les adaptations aux processus et aux collaborations existantes.

Douze mesures sont de type transversal et visent à améliorer le socle et le transfert des connaissances ainsi qu’à coordonner et promouvoir la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation.

Le plan d’action 2020-2025 est basé sur l’analyse des risques et des opportunités liés aux changements climatiques en Suisse et sur les scénarios climatiques CH2018. Au titre du principe de précaution, le plan d’action s’oriente vers un scénario climatique n’impliquant aucune mesure de protection du climat supplémentaire au niveau mondial. 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 13.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klimawandel-stoppen-und-folgen-meistern/anpassung-an-den-klimawandel/strategie-des-bundesrates-zur-anpassung-an-den-klimawandel-in-de.html