Solution de la branche volontaire pour SF6

La solution de la branche volontaire, coordonnée par Swissmem, vise à diminuer le plus possible l’utilisation et les émissions de SF6.

L’impact sur le climat du gaz SF6, dont le potentiel de réchauffement planétaire s’élève à 22 800 (1 kg de SF6 équivaut à 22,8 tonnes de CO2). L’utilisation de ce gaz est en principe interdite, mais peut être exceptionnellement autorisée dans la mesure où aucune alternative préférable n’existe (p. ex : gaz isolant dans les installations à haute tension et les accélérateurs de particules).

Des objectifs de réduction des émissions de SF6 générées par la production et l’exploitation d’installations électriques et d’accélérateurs de particules ont entre autres été fixés dans les deux conventions. Les valeurs pour 2020 étaient de 3,2 tonnes de SF6 pour la production et de l’exploitation des installations à très haute, haute et moyenne tension, et de 0,45 tonnes de SF6 pour les accélérateurs de particules). Un examen approfondi sera réalisé à l’été 2021 pour vérifier, en se fondant sur les émissions moyennes de la période de 2019 à 2021, dans quelle mesure les objectifs de réduction définis pour 2020 ont été atteints.

Pour la période de 2021 à 2025, les émissions dues aux installations électriques et celles émises par les accélérateurs de particules ne doivent pas dépasser respectivement 1,0 tonnes et 0,35 tonnes de SF6 en moyenne par an.

La coordination de la convention du côté de l’économie a été assurée par Swissmem, qui réalise chaque année un bilan matière SF6. Ce bilan figure dans l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre suisses.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.12.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klimawandel-stoppen-und-folgen-meistern/schweizer-klimapolitik/branchenvereinbarungen/freiwillige-branchenloesung-fuer-sf6.html