CO2 levy

The CO2 levy is a key instrument to achieving statutory CO2 emission targets. This incentive tax on fossil combustible fuels, such as heating oil and natural gas, has been levied since 2008. In making fossil fuels more expensive, it creates an incentive to use them more economically and choose more carbon-neutral or low carbon energy sources.

Two-thirds of the revenue from the levy is redistributed annually to the public and the economy independently of consumption. One-third (max. CHF 450 million) is invested in the buildings programme to promote CO2-reduction measures such as, e.g., energy-efficient renovations or renewable energies. Another CHF 25 million is provided to the technology fund.

CO2-intensive companies can be exempted from the CO2 levy if they commit to reducing emissions in return. Large energy-intensive companies participate in the emissions trading scheme and are also exempt from the CO2 levy.

More information on the topic CO2 levy is available in German, French and Italian

Imposition of the CO2 levy on fuels

The CO2 levy is imposed on all fossil heating and process fuels (e.g., heating oil, natural gas). As of 2018, it is CHF 96 per tonne CO2. The CO2 levy is indicated on invoices for purchases of thermal fuels.

Redistribution of the CO2 levy

Around two thirds of the revenue from the CO2 levy is redistributed to the public and the business community through health insurers and the OASI compensation offices.

Exemption from the CO2 levy

Greenhouse gas-intensive companies can be exempted from the CO2 levy if they commit to a reduction in their greenhouse gas emissions in return. Large greenhouse gas-intensive companies that participate in the emissions trading scheme are also exempted from the CO2 levy.

Refund of the CO2 levy paid

Anyone who purchases fossil thermal fuels automatically pays the CO2 levy. Companies exempted from the levy can request a refund of the tax paid from the Federal Customs Administration FCA.

Further information

Contact
Last modification 28.09.2018

Top of page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/en/home/themen/thema-klima/klimawandel-stoppen-und-folgen-meistern/schweizer-klimapolitik/co2-abgabe.html

Taxe sur le CO2

Depuis 2008, une taxe incitative est prélevée sur les combustibles fossiles tels que le mazout et le gaz naturel. Ces combustibles sont ainsi renchéris, encourageant une consommation parcimonieuse et un recours accru aux agents énergétiques respectueux du climat. Les recettes sont ensuite redistribuées en grande partie à la population et aux entreprises : ceux qui consomment peu en profitent.

Chaque année, environ deux tiers des recettes de la taxe sont redistribués à la population et aux entreprises, indépendamment des quantités consommées. Le tiers restant, mais au maximum 450 millions de francs, est affecté au Programme Bâtiments pour promouvoir des mesures destinées à réduire les émissions de CO2, telles que les assainissements énergétiques et le recours aux énergies renouvelables. En outre, 25 millions de francs sont utilisés pour alimenter le fonds de technologie.

Les exploitants d’installations générant d’importantes quantités de gaz à effet de serre ont la possibilité de se faire exempter de cette taxe s’ils s’engagent en contrepartie à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les exploitants de grandes installations générant d’importantes quantités de gaz à effet de serre participent au système d’échange de quotas d’émission et sont de ce fait également exemptés de la taxe sur le CO2.

Prélèvement de la taxe

La taxe sur le CO2 est prélevée sur les combustibles fossiles comme le mazout et le gaz naturel. Depuis 2018, elle se monte à 96 francs par tonne de CO2. La taxe sur le CO2 est indiquée sur les factures d’achat de combustibles.

Redistribution

Environ deux tiers du produit de la taxe sur le CO2 sont redistribués à la population et aux entreprises. Ce mécanisme profite à ceux qui consomment peu de combustibles fossiles.

Exemption

Les exploitants d’installations générant d’importantes quantités de gaz à effet de serre sont exemptés de la taxe sur le CO2 s’ils s’engagent en contrepartie à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les grandes entreprises qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre participent au SEQE et sont de ce fait également exemptées.

Remboursement

Quiconque achète des combustibles fossiles est automatiquement soumis à la taxe sur le CO2. Les entreprises exemptées peuvent demander le remboursement de la taxe auprès de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.12.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klimawandel-stoppen-und-folgen-meistern/schweizer-klimapolitik/co2-abgabe.html