Exposition au bruit

En Suisse, une personne sur sept est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic et une personne sur huit durant la nuit. La source de nuisances la plus importante est la circulation routière, suivie des transports ferroviaire et aérien. Le bruit du trafic est avant tout un problème environnemental des villes et des agglomérations.

Etat de la pollution sonore

En Suisse, environ un million de personnes, soit une sur sept, sont affectées par des bruits gênants et nuisibles. 90 pour cent d'entre eux vivent dans des villes et des agglomérations. Le trafic routier en est la principale cause.

Valeurs limites pour le bruit

Le législateur distingue entre les valeurs limites d’immission (valeurs limites d’exposition) et les valeurs limites d’émission. Les valeurs limites d’exposition indiquent le niveau sonore admissible à l’endroit où le bruit produit ses effets (p. ex. dans un logement). Les valeurs limites d’émission définissent le bruit maximal qu’un véhicule, par exemple, peut émettre dans l’environnement.

Détermination et évaluation

Le niveau de bruit est mesuré ou calculé de façon standardisée afin qu’il puisse être comparé ensuite aux exigences légales. La présente rubrique rassemble les différents documents spécialisés qui existent pour déterminer les niveaux de bruit.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 23.06.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-laerm/laerm--fachinformationen/laermbelastung.html