Diminution de trafic, et donc de bruit routier, durant les mesures exceptionnelles liées au covid-19

29.04.2020 - Les mesures visant à contenir la pandémie de coronavirus ont considérablement changé la vie quotidienne des Suisses, en particulier leurs déplacements. Les mesures de trafic et de bruit sur les autoroutes de Suisse (postes Suivi des mesures d’accompagnement Environnement SMA-E) entre le 16 mars et le 28 avril 2020 montrent une réduction notable du bruit routier à court terme.  

Le silence ressenti par la population en ces temps compliqués de crise sanitaire est perceptible, car les réductions de trafic observées permettent une estimation d’une réduction de bruit d’environ 3 dB aux heures de pointe dans les villes (RTS info) et de 3 à 6 dB sur les autoroutes (données du projet Suivi des mesures d’accompagnement Environnement (SMA-E).

En effet, la réduction du trafic des voitures va jusqu’à 70% les jours de semaine et 85% en fin de semaine. Concernant les poids lourds, la réduction se situe entre 10 et 15% la semaine et entre 30 et 50% le week-end. La réduction de bruit observée sur les autoroutes considérées après la mise en place des mesures de protection pour lutter contre la pandémie varie entre -1 dB et -7 dB (voir graphique ci-dessous).

En moyenne, la réduction du bruit se situe entre 3 dB et 6 dB. Ce qui, pour 3 dB, correspond à une réduction de moitié des émissions dues au trafic et pour 6dB équivaudrait à une réduction de 75% des émissions dues au trafic, ces deux valeurs correspondent à une réduction nettement perceptible du bruit du trafic routier. 

grafiklaermf.PNG
Graphique : niveau moyen de bruit routier le long de l’A2 et de l’A13 entre le 16 mars et le 28 avril 2020.

Prenons le problème dans le sens inverse, l’effet de calme ressenti serait identique si on avait posé subitement un revêtement silencieux acoustiquement très efficace (réduction de 3 dB) sur ces tronçons d’autoroute ou si par exemple dans les villes aux heures de pointes la vitesse moyenne avait été abaissée à 30 km/h.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.04.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-laerm/laerm--fachinformationen/laermbelastung/laermreduktion-corona.html