L’exposition au bruit des installations de tir civiles a considérablement diminué, grâce à l’assainissement de la plupart des stands de tir et au regroupement des installations prévues à cet effet. Des mesures visant à limiter les activités de tir ainsi que des mesures constructives permettant de réduire au maximum la propagation des ondes sonores ont été mises en œuvre. Il reste encore des lacunes à combler pour les places militaires et les petites installations de tir aux armes de sport et de chasse.
La limitation à la source du bruit de tir est assurée par une combinaison de mesures relevant de l'organisation et de la construction :
- fusion ou fermeture de stands de tir
- restrictions horaires pour les activités de tir
- isolation acoustique du stand, installation d'écrans latéraux et de tunnels antibruit (le tireur place son arme dans un dispositif phonoabsorbant)
- digues ou parois antibruit sur toute la longueur de la trajectoire du projectile
Bruit des installations de tir civiles
Ces mesures ont permis de protéger une grande partie des personnes affectées par le bruit des installations de tir civiles jusqu'à l'échéance de l'obligation d'assainir en 2002. Depuis 2006, la méthode d'évaluation arrêtée dans l'OPB vaut également pour les armes de petit calibre des tireurs sportifs et des chasseurs. L'assainissement phonique des stands de tir concernés doit être achevé d'ici à 2016.
Bruit des places de tir militaires
Depuis août 2010, l'annexe 9 définit en outre des valeurs limites d'exposition pour les places militaires. Les places d'armes, de tir et d'exercice militaires doivent être assainies d'ici à 2025.
Exécution
Les cantons et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sont responsables de la mise en œuvre de l'assainissement. L'OFEV conseille les services cantonaux de protection de l'environnement dans l'exécution des prescriptions applicables aux installations de tir civiles et soutient le DDPS dans la réalisation des assainissements des places militaires.
Informations complémentaires
Dernière modification 16.06.2023