Indicateur paysage

Diversité des formes d'exploitation sur la surface agricole

La surface agricole occupe près d’un quart du territoire suisse. Les modifications survenant sur cette surface ont dès lors une grande importance et se traduisent immédiatement par des modifications de l’aspect du paysage: plus la surface agricole utile est diversifiée et composée de petites structures, plus le paysage est varié. En outre, la diversité des formes d’exploitation favorise la diversité des espèces.

Evaluation de l'état
bon bon
Evaluation de la tendance
positive positive
Nombre moyen des formes d’exploitation différentes sur la surface agricole 2013: 17.32 Nombre moyen des formes d’exploitation différentes sur la surface agricole 2011: 17.01 Nombre moyen des formes d’exploitation différentes sur la surface agricole 2009: 16.96 Nombre moyen des formes d’exploitation différentes sur la surface agricole 2007: 15.44 Nombre moyen des formes d’exploitation différentes sur la surface agricole 2005: 15.7 Nombre moyen des formes d’exploitation différentes sur la surface agricole 2003: 16.24

Données du graphique: Excel
Source: Office fédéral de l'environnement: Observation du paysage suisse
Commentaire

Le nombre moyen des formes d’utilisation différentes de la surface agricole est passé de 16,2 à 15,4 entre 2003 et 2007. De 2009 à 2013, ce nombre a progressé de 17 à 17,3. Il n’est toutefois pas possible de comparer les niveaux absolus de ces deux périodes mais bien la tendance à l’intérieur de chaque période (fusions de communes ; cf. observation dans la rubrique « Méthode »). Cette dernière est positive : la diversité des formes d’utilisation augmente sur la surface agricole. La position conquise par les produits de niche sur le marché agricole et la promotion de diverses cultures reflètent cette tendance, avec leur part de près de 5 %. Cette évolution est tout à fait positive pour l’aspect du paysage et la diversité des espèces.

La diversité des formes d'exploitation dépend beaucoup de l'altitude: dans les communes de montagne situées dans l'arc alpin, les conditions climatiques - température moyenne relativement basse, période de végétation brève - ne permettent pas beaucoup de formes d'exploitation. Plus l'altitude est basse, plus la diversité des formes d'exploitation sur la surface agricole augmente. C'est donc en général sur le Plateau que l'on trouve la plus grande diversité.

Comparaison internationale

L’enquête LUCAS (Land Use and Cover Area frame Survey) calcule un indicateur semblable, appelé « Land cover richness indicator ». Des données tirées de la statistique CORINE sont également utilisées. L’Autriche se classe très haut par rapport à la moyenne de l’UE ; il y a lieu de penser que c’est également le cas de la Suisse.

Méthode

L'indicateur relève le nombre moyen de formes d’utilisation différentes sur la surface agricole en Suisse. Pour ce faire, on utilise le relevé des structures agricoles établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en collaboration avec l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et les offices cantonaux de l'agriculture. Celui-ci porte sur toutes les exploitations agricoles de Suisse qui remplissent une des conditions suivantes:

  • au minimum 1 ha de surface agricole utile ;
  • au minimum 0,3 ha de cultures spéciales
  • au minimum 0,1 ha de cultures protégées.

Le relevé prend ainsi en compte au moins 99 % des exploitations ayant une activité agricole à titre principal ou accessoire. Le relevé des structures agricoles comprend 74 catégories de cultures, dont 67 servent pour recenser la diversité des formes d'exploitation, après déduction des catégories utilisées à des fins statistiques et regroupées. Sur ces 67 formes d'exploitation, 64 ont pu être utilisées pour l’évaluation.

L’indicateur se rapporte à la superficie des communes. Il subit donc l’influence des fusions de communes. On peut comparer les valeurs de 2003, 2005 et 2007, d’une part, et les valeurs de 2009, 2011 et 2013, d’autre part, mais pas les valeurs des deux groupes entre eux.

 
Dernière mise à jour le: 09.11.2017

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-landschaft/landschaft--daten--indikatoren-und-karten/landschaft--indikatoren/indikator-landschaft.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TEEwMDYmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html