Indicateur paysage

Perception de la beauté du paysage

Les paysages sont perçus à 70 % par la vue et à 30 % par l’ouïe et autres sens. Nous séjournons volontiers dans un paysage visuellement beau : il contribue à nous détendre et peut même influencer positivement notre santé. Les paysages sont attractifs s’ils sont variés tout en étant harmonieux. Ils doivent aussi avoir une certaine visibilité afin de s’y sentir bien et de pouvoir s’y détendre. La perception du paysage comprend deux éléments : (1) une structure universelle due à l’évolution, perçue par tous les individus et (2) une composante culturelle.

Evaluation de l'état
bon bon
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Suisse Suisse: 4 Consentement moyen à 4 questions relatives à la beauté du paysage dans la commune de résidence (1=absolument pas d’accord, 5=parfaitement d’accord) Versant sud des Alpes: 3.8 Consentement moyen à 4 questions relatives à la beauté du paysage dans la commune de résidence (1=absolument pas d’accord, 5=parfaitement d’accord) Alpes centrales orientales: 4.4 Consentement moyen à 4 questions relatives à la beauté du paysage dans la commune de résidence (1=absolument pas d’accord, 5=parfaitement d’accord) Alpes centrales occidentales: 4.3 Consentement moyen à 4 questions relatives à la beauté du paysage dans la commune de résidence (1=absolument pas d’accord, 5=parfaitement d’accord) Versant nord des Alpes: 4.25 Consentement moyen à 4 questions relatives à la beauté du paysage dans la commune de résidence (1=absolument pas d’accord, 5=parfaitement d’accord) Plateau: 3.95 Consentement moyen à 4 questions relatives à la beauté du paysage dans la commune de résidence (1=absolument pas d’accord, 5=parfaitement d’accord) Jura: 4
Données de l'année 2012

Données du graphique: Excel
Source: OFEV: Observation du paysage suisse (OPS)
Commentaire

L’indicateur « Perception de la beauté du paysage » reflète une évolution de la perception ayant une dimension culturelle forte. De manière générale, le paysage de la commune de résidence est jugé plutôt beau. Sur une échelle de 1 à 5, la valeur moyenne s’établit à 4,0. Comme l’on pouvait s’y attendre, il existe des différences entre les régions.

En général, les habitants jugent le paysage plutôt beau dans leur commune. La valeur moyenne sur une échelle de 1 à 5 est de 4,0. Des différences régionales apparaissent comme on pouvait s’y attendre. Le paysage est jugé particulièrement attractif dans les Alpes centrales et sur le versant nord des Alpes, alors que l’évaluation est moins bonne sur le Plateau et au Tessin. Ces deux régions comptent de nombreuses zones urbanisées, qui jouent un rôle important dans le sondage (échantillonnage proportionnel à la population).

Méthode

Les données proviennent d’un sondage représentatif sur la perception du paysage suisse auquel 2814 personnes ont participé. Pour évaluer la perception de la beauté du paysage, les sondés devaient noter les énoncés suivants sur une échelle de 1 (« pas du tout d’accord ») à 5 (« tout à fait d’accord ») :

Dans ma commune, le paysage est très beau.

Dans ma commune, le paysage est très attractif.

Dans ma commune, le paysage me plaît beaucoup.

Dans ma commune, le paysage offre beaucoup de très belles choses.

Le sondage a été mené par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans le cadre du projet Observation du paysage suisse (OPS).

 
Dernière mise à jour le: 02.05.2019

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-landschaft/landschaft--daten--indikatoren-und-karten/landschaft--indikatoren/indikator-landschaft.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TEEwMjImbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html