Indicateur paysage

Perception de la qualité du paysage dans l’environnement résidentiel

La qualité du paysage dans l’environnement résidentiel doit satisfaire à de nombreuses exigences. Le paysage doit non seulement être beau et reposant (cf. l’indicateur « Perception de la beauté du paysage »), mais aussi permettre les contacts sociaux de même que la pratique du sport et autres passe-temps. Pour cela, il importe que les endroits en question –chemins pédestres ou infrastructures sportives – soient attractifs et facilement accessibles. En outre, l’aspect de la localité lui-même contribue à la qualité du paysage. De beaux endroits bien structurés laissant suffisamment de place à la nature créent un sentiment d’identité et d’appartenance (« attachement au lieu »).

Evaluation de l'état
bon bon
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 10: 30.75 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 9: 19.75 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 8: 20.25 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 7: 11 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 6: 6 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 5: 6 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 4: 1.25 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 3: 1.75 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 2: 1.75 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 1: 0.5 Nombre de sondés se disant de pas du tout satisfaits (0) à très satisfaits (10) de la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel 0: 1

Données du graphique: Excel
Source: Office fédéral de l’environnement : Observation du paysage suisse
Commentaire

51 % des participants perçoivent la qualité du paysage dans leur environnement résidentiel comme plutôt satisfaisante (valeurs de 7 à 9), alors que 31 % en sont très satisfaits (valeur 10). 13 % sont neutres (valeurs de 4 à 6) et 5 % ne sont pas du tout satisfaits (valeur de 0 à 3). Les caractéristiques (cf. « Méthode ») les mieux notées sont celles du thème générique « tranquillité et détente ». Les critères « sphère privée » et « routes bien entretenues et accès facile » (bonnes conditions pour le trafic motorisé individuel) figurent en tête, ce qui signifie que les personnes cherchant le calme aux alentours de leur logement habitent volontiers dans des quartiers bien desservis offrant une sphère privée suffisante. Les résultats de la « continuité et identité » sont très disparates : les éléments permettant d’établir un lien avec la nature – par exemple des lieux de promenade – sont jugés bien plus importants que ceux qui créent une référence culturelle au passé (p. ex. un centre clairement reconnaissable).

 De manière générale, c’est dans les Alpes centrales occidentales que la qualité du paysage est la mieux notée et au Tessin qu’elle obtient les moins bons résultats. Les différents aspects sont également jugés nettement moins positifs sur le versant sud des Alpes que dans toutes les autres régions.

Comparaison internationale

L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.

Méthode

Les données proviennent d’un sondage représentatif sur la perception du paysage suisse auquel 2814 personnes ont participé. Pour évaluer la qualité du paysage dans l’environnement résidentiel, les sondés devaient noter leur satisfaction générale concernant le paysage dans leur environnement résidentiel sur une échelle de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait). Les aspects suivants ont également été évalués :

  • tranquillité et détente ;
  • diversité et activation ;
  • identité et continuité ;
  • accès aux aires de loisirs de proximité ;
  • absence de perturbations.

Le sondage a été mené par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans le cadre du projet Observation du paysage suisse (OPS).

 
Dernière mise à jour le: 25.03.2015

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-landschaft/landschaft--daten--indikatoren-und-karten/landschaft--indikatoren/indikator-landschaft.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TEEwMzImbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html