La recherche sur le paysage rassemble une multitude de disciplines. Elle contribue à rendre plus tangible la valeur du paysage pour la société, qui est souvent sous-estimée, et elle soutient l’administration dans l’accomplissement de ses tâches.
L’OFEV soutient des projets de recherche pouvant être utilisés directement par les pouvoirs politiques et l’administration dans l’accomplissement de leurs tâches. La Conception « Paysage suisse » entend parvenir à ce que la recherche et l’enseignement interdisciplinaires et transdisciplinaires, ainsi que le dialogue et le transfert de connaissances entre les milieux de la recherche et la pratique, soient renforcés de manière substantielle (objectif 5.E).
Recherche fondée sur des question pratiques
Pour les années de 2021 à 2024, le plan directeur de recherche Environnement définit des thèmes prioritaires dans le domaine du paysage, qui se répartissent en trois champs de recherche :
- Comprendre les qualités du paysage et encourager les débats y relatifs
- Reconnaître et assurer de manière durable les prestations paysagères
- Mettre en réseau les connaissances sur le paysage, renforcer l’exécution et agir de manière orientée vers la qualité (gouvernance)
Conception «Paysage suisse»

Paysage et nature dans les domaines politiques de la Confédération. 2020
Plan directeur de recherche Environnement pour les années 2021–2024

Domaines et thèmes de recherche prioritaires. 2020
Depuis 2007, le programme de monitoring « Observation du paysage suisse » utilise une trentaine d’indicateurs pour documenter la qualité physique et la perception subjective du paysage. Le perfectionnement de ce programme est une tâche qui relève du domaine de la recherche.
Soutien financier
Pour l’attribution des mandats de recherche, l’OFEV se conforme à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (art. 14a LPN). Celle-ci précise que le Conseil fédéral édicte des dispositions d’exécution portant sur le soutien de la recherche scientifique sur les parcs d’importance nationale (art. 23l, let. d, LPN).
Les acteurs de la recherche sur le paysage
Le Forum Paysage, Alpes, Parcs de l’Académie suisse des sciences naturelles encourage les échanges interdisciplinaires et transdisciplinaires, coordonne la recherche au niveau national et international et promeut le dialogue entre les acteurs de la science, de la pratique, de la politique et de la société.
Informations complémentaires
Dernière modification 03.03.2023