Politique du paysage

Toute modification du paysage constitue une chance d’en augmenter les qualités. La politique du paysage, la protection de la nature et du patrimoine, l’aménagement du territoire, le développement régional, la politique touristique, la protection des eaux, l’agriculture, l’économie forestière ainsi que les politiques en matière de santé, de climat et d’énergie doivent relever ensemble, avec leurs instruments respectifs, le défi de préserver et de promouvoir les qualités paysagères. C’est la seule façon de maintenir l’attrait du paysage en tant qu’espace d’habitation, de travail, de détente et d’activités physiques, culturelles et économiques.

L’être humain utilise le paysage en ce qu’il y construit des maisons, des infrastructures ou des quartiers entiers, s’y détend pendant son temps libre, cultive le sol, gère les forêts, s’approvisionne en eau potable ou exploite des carrières ou des décharges. Dans de nombreux endroits, certaines de ces utilisations sont abandonnées et la nature regagne du terrain.

Les changements d’utilisation ont des effets sur la qualité du paysage et donc sur les prestations de celui-ci. Ces prestations peuvent être matérielles (attrait du site, production de denrées alimentaires, purification de l’eau) ou non matérielles (sentiments d’appartenance et d’identité, plaisir esthétique, détente, activité physique, santé).

La gestion du paysage est une tâche d’intérêt commun

Conformément à la Constitution, la nature ne doit pas être sollicitée au-delà de sa capacité de renouvellement, ce qui permet de préserver durablement les bases naturelles de la vie. En plus de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN), d’autres actes législatifs veillent à la mise en œuvre de ce mandat, parmi lesquels les lois sur l’aménagement du territoire, les forêts et l’agriculture, la loi fédérale sur la protection des eaux, la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre, la loi sur l’énergie, la loi fédérale sur la politique régionale, la loi sur le Parc national ainsi que l’arrêté fédéral accordant une aide financière en faveur de la sauvegarde et de la gestion de paysages ruraux traditionnels (Fonds suisse pour le paysage).

Paysage : Lois et ordonnances

La population suisse a exprimé lors de plusieurs votations sa volonté de protéger et de préserver le paysage. La préservation et la promotion du le paysage avec ses qualités naturelles et culturelles requiert de tous les acteurs ayant une incidence sur le paysage qu’ils mènent une action conjointe cohérente et coordonnée et qu’ils connaissent et utilisent des instruments efficaces.

Des objectifs solides fixent le cap

Toute modification territoriale représente soit une chance de développer, soit un risque de perdre des valeurs paysagères. Les objectifs de la Conception « Paysage suisse », qui ont été adoptés par le Conseil fédéral en 2020 et bénéficient d’une solide assise, fixent le cap à suivre pour protéger les paysages et pour en développer et en renforcer les qualités typiques régionales.

Les acteurs ayant une incidence territoriale façonnent le paysage

L’agriculture, l’économie forestière, la protection des eaux, le développement régional, l’aménagement du territoire, les différentes politiques en matière d’infrastructures, la conservation des monuments et la protection de la nature sont autant de domaines dont les instruments sectoriels façonnent le paysage. Ces derniers, et les autorités qui les mettent en œuvre, ont des effets non seulement à l’échelle fédérale, mais également aux échelons des cantons, des régions et des communes.

Conserver et améliorer la qualité du paysage

Cover Conserver et améliorer la qualité du paysage

Vue d’ensemble des instruments de politique paysagère. 2016

L’OFEV soutient et encourage par des moyens financiers la préservation et le développement de qualités paysagères élevées dans les paysages d’importance nationale et dans d’autres paysages remarquables. La Confédération apporte ce soutien avec le concours des cantons. 

Par ailleurs, l’OFEV accompagne et examine les activités en lien avec le paysage que mènent les autres autorités fédérales ayant une incidence sur le territoire. Ces dernières sont tenues de remplir les objectifs de qualité de la CPS. L’OFEV conseille les offices fédéraux de la Conférence pour l’organisation du territoire.

Le paysage dans d’autres stratégies fédérales

Des objectifs importants pour la gestion du paysage sont également définis dans la Stratégie Biodiversité Suisse, la stratégie touristique de la Confédération, la stratégie en matière de politique de santé et la stratégie Culture du bâti du Conseil fédéral.

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Dernière modification 07.02.2024

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