Espace rural

L’espace rural occupe une place importante dans le paysage en Suisse. C’est là que se trouvent les régions de production agricole et sylvicole. L’espace rural est important également pour la population, par exemple pour le rôle qu’il joue dans le tourisme et les activités récréatives de proximité. La politique rurale de l’OFEV a pour but de préserver les qualités particulières du paysage et de la vie dans l’espace rural afin de contribuer à la compétitivité, à la constitution de l’identité et à l’attractivité des régions en tant que cadre de vie et d’activité économique.

L'espace rural est très important pour une grande partie de la population, pas seulement parce qu'elle vient s'y détendre, mais aussi parce qu'il fait partie de son identité. Nombre de zones de l'espace rural sont des paysages d'importance nationale. Le caractère de l'espace rural est déjà très marqué par l'urbanisation et le développement des infrastructures ainsi que par les changements structurels dans le monde agricole. Ces facteurs vont d'ailleurs jouer un rôle déterminant dans l'évolution à venir du paysage.

Le rôle majeur des parcs et des paysages d'importance nationale

Il est important de reconnaître que la qualité du paysage est un facteur qui favorise la création de valeur, le sentiment d'appartenance, la détente ainsi que la santé et d'en faire un axe de développement régional. Des caractéristiques comme la tranquillité, la bonne qualité de l'air et l'obscurité nocturne doivent être préservées car elles sont emblématiques d'une qualité de vie élevée.

Cela confère un rôle majeur aux parcs d'importance nationale, où l'on cherche à utiliser durablement le paysage ainsi qu'à en préserver et en améliorer la qualité. C'est également le but que poursuit la mise en valeur des autres paysages d'importance nationale et des sites inscrits au patrimoine naturel mondial. En ce qui concerne l'urbanisation, il faut privilégier les habitats denses offrant une qualité de vie élevée et mieux organiser la transition entre les zones urbaines et les zones non urbanisées.

La qualité du paysage à proximité des agglomérations et dans les régions périphériques

Dans l'espace rural périurbain, c'est-à-dire situé à proximité des agglomérations, les défis concernant le paysage ne sont pas les mêmes que dans les régions périphériques, c'est-à-dire éloignées des agglomérations. Alors que l'amélioration de la qualité du paysage et des activités que l'on y pratique occupe le premier plan pour la population des régions périurbaines, c'est la préservation des qualités existantes qui est prioritaire dans les régions périphériques. Il est important de ne pas ouvrir au tourisme, au développement d'infrastructures ou à l'urbanisation les grands espaces restés intacts. Une attention particulière doit être accordée à la qualité du paysage dans les centres touristiques des Alpes. C'est pourquoi il faut notamment optimiser la prise en compte du paysage dans les infrastructures touristiques.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-landschaft/landschaft--fachinformationen/landschaftsqualitaet-erhalten-und-entwickeln/nachhaltige-nutzung-der-landschaft/laendlicher-raum.html