Indicateur air

Immissions de dioxyde d'azote

Le terme « oxydes d’azote » (NOx) recouvre aussi bien le dioxyde d’azote (NO2) que le monoxyde d’azote (NO). Ces composés sont produits lors de la combustion de carburants et de combustibles, surtout lorsque celle-ci se fait à haute température. Le trafic automobile est la première source d’oxydes d’azote. Les oxydes d’azote sont des précurseurs importants des pluies acides, des aérosols secondaires et, lorsqu’ils se combinent à des composés organiques volatils, des photooxydants (ozone, smog estival). Associés à l’ammoniac, ils créent des poussières fines et contribuent à l’eutrophisation des écosystèmes. Le dioxyde d’azote (NO2) et d’autres gaz irritants favorisent par ailleurs les maladies des voies respiratoires, particulièrement chez les enfants.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
positive positive
Valeur limite d'immissions 2022: 30 Valeur limite d'immissions 2021: 30 Valeur limite d'immissions 2020: 30 Valeur limite d'immissions 2019: 30 Valeur limite d'immissions 2018: 30 Valeur limite d'immissions 2017: 30 Valeur limite d'immissions 2016: 30 Valeur limite d'immissions 2015: 30 Valeur limite d'immissions 2014: 30 Valeur limite d'immissions 2013: 30 Valeur limite d'immissions 2012: 30 Valeur limite d'immissions 2011: 30 Valeur limite d'immissions 2010: 30 Valeur limite d'immissions 2009: 30 Valeur limite d'immissions 2008: 30 Valeur limite d'immissions 2007: 30 Valeur limite d'immissions 2006: 30 Valeur limite d'immissions 2005: 30 Valeur limite d'immissions 2004: 30 Valeur limite d'immissions 2003: 30 Valeur limite d'immissions 2002: 30 Valeur limite d'immissions 2001: 30 Valeur limite d'immissions 2000: 30 Valeur limite d'immissions 1999: 30 Valeur limite d'immissions 1998: 30 Valeur limite d'immissions 1997: 30 Valeur limite d'immissions 1996: 30 Valeur limite d'immissions 1995: 30 Valeur limite d'immissions 1994: 30 Valeur limite d'immissions 1993: 30 Valeur limite d'immissions 1992: 30 Valeur limite d'immissions 1991: 30 Préalpes/Jura 2022: 3.95 Préalpes/Jura 2021: 4.23 Préalpes/Jura 2020: 3.885 Préalpes/Jura 2019: 4.905 Préalpes/Jura 2018: 5.961 Préalpes/Jura 2017: 5.201 Préalpes/Jura 2016: 5.5 Préalpes/Jura 2015: 5.975 Préalpes/Jura 2014: 5.783 Préalpes/Jura 2013: 6.9745 Préalpes/Jura 2012: 6.213 Préalpes/Jura 2011: 6.695 Préalpes/Jura 2010: 7.48 Préalpes/Jura 2009: 6.385 Préalpes/Jura 2008: 6.32 Préalpes/Jura 2007: 6.73 Préalpes/Jura 2006: 7.065 Préalpes/Jura 2005: 7.075 Préalpes/Jura 2004: 6.61 Préalpes/Jura 2003: 8.355 Préalpes/Jura 2002: 8.285 Préalpes/Jura 2001: 8.61 Préalpes/Jura 2000: 7.795 Préalpes/Jura 1999: 8.185 Préalpes/Jura 1998: 7.735 Préalpes/Jura 1997: 9.285 Préalpes/Jura 1996: 10.775 Préalpes/Jura 1995: 7.5 Préalpes/Jura 1994: 7.545 Préalpes/Jura 1993: 7.55 Préalpes/Jura 1992: 9.11 Préalpes/Jura 1991: 9.888 milieu rural 2022: 9.89 milieu rural 2021: 9.34 milieu rural 2020: 9.95 milieu rural 2019: 11.34 milieu rural 2018: 12.0815 milieu rural 2017: 12.01995 milieu rural 2016: 12.7 milieu rural 2015: 13.44 milieu rural 2014: 12.226 milieu rural 2013: 13.972 milieu rural 2012: 12.9145 milieu rural 2011: 13.885 milieu rural 2010: 14.71 milieu rural 2009: 14.88 milieu rural 2008: 14.195 milieu rural 2007: 13.6 milieu rural 2006: 16.05 milieu rural 2005: 14.995 milieu rural 2004: 14.48 milieu rural 2003: 16.58 milieu rural 2002: 14.58 milieu rural 2001: 13.75 milieu rural 2000: 15.56 milieu rural 1999: 16.88 milieu rural 1998: 16.965 milieu rural 1997: 18.45 milieu rural 1996: 19.09 milieu rural 1995: 16.715 milieu rural 1994: 16.06 milieu rural 1993: 16.97 milieu rural 1992: 18.51 milieu rural 1991: 22.528 milieu périurbain 2022: 16.86 milieu périurbain 2021: 16.98 milieu périurbain 2020: 17.18 milieu périurbain 2019: 19.155 milieu périurbain 2018: 20.405 milieu périurbain 2017: 21.7567 milieu périurbain 2016: 21.9 milieu périurbain 2015: 23.955 milieu périurbain 2014: 23.094 milieu périurbain 2013: 24.2005 milieu périurbain 2012: 23.994 milieu périurbain 2011: 25.265 milieu périurbain 2010: 25.87 milieu périurbain 2009: 25.645 milieu périurbain 2008: 24.79 milieu périurbain 2007: 25.025 milieu périurbain 2006: 27.87 milieu périurbain 2005: 27.27 milieu périurbain 2004: 27.185 milieu périurbain 2003: 30.665 milieu périurbain 2002: 27.545 milieu périurbain 2001: 26.815 milieu périurbain 2000: 28.165 milieu périurbain 1999: 31.265 milieu périurbain 1998: 32.225 milieu périurbain 1997: 32.915 milieu périurbain 1996: 33.675 milieu périurbain 1995: 31.82 milieu périurbain 1994: 29.28 milieu périurbain 1993: 32.91 milieu périurbain 1992: 33.533 milieu périurbain 1991: 38.849 milieu urbain 2022: 20.9 milieu urbain 2021: 21.38 milieu urbain 2020: 20.87 milieu urbain 2019: 24.255 milieu urbain 2018: 25.054 milieu urbain 2017: 27.86505 milieu urbain 2016: 28 milieu urbain 2015: 30.765 milieu urbain 2014: 29.475 milieu urbain 2013: 31.222 milieu urbain 2012: 31.601 milieu urbain 2011: 32.93 milieu urbain 2010: 32.89 milieu urbain 2009: 32.5 milieu urbain 2008: 33.645 milieu urbain 2007: 34.485 milieu urbain 2006: 36.25 milieu urbain 2005: 35.065 milieu urbain 2004: 34.05 milieu urbain 2003: 37.765 milieu urbain 2002: 35.39 milieu urbain 2001: 35.405 milieu urbain 2000: 37.705 milieu urbain 1999: 40.1 milieu urbain 1998: 42.17 milieu urbain 1997: 43.435 milieu urbain 1996: 42.805 milieu urbain 1995: 41.41 milieu urbain 1994: 43.405 milieu urbain 1993: 44.155 milieu urbain 1992: 49.986 milieu urbain 1991: 51.22 milieu urbain à fort trafic 2022: 25.64 milieu urbain à fort trafic 2021: 26.58 milieu urbain à fort trafic 2020: 27.54 milieu urbain à fort trafic 2019: 32.52 milieu urbain à fort trafic 2018: 34.81975 milieu urbain à fort trafic 2017: 38.5656 milieu urbain à fort trafic 2016: 39.2 milieu urbain à fort trafic 2015: 40.89 milieu urbain à fort trafic 2014: 40.089 milieu urbain à fort trafic 2013: 42.735 milieu urbain à fort trafic 2012: 41.438 milieu urbain à fort trafic 2011: 42.425 milieu urbain à fort trafic 2010: 42.19 milieu urbain à fort trafic 2009: 43.23 milieu urbain à fort trafic 2008: 45.665 milieu urbain à fort trafic 2007: 45.64 milieu urbain à fort trafic 2006: 49.32 milieu urbain à fort trafic 2005: 47.31 milieu urbain à fort trafic 2004: 43.955 milieu urbain à fort trafic 2003: 48.115 milieu urbain à fort trafic 2002: 45.845 milieu urbain à fort trafic 2001: 43.025 milieu urbain à fort trafic 2000: 47.325 milieu urbain à fort trafic 1999: 48.715 milieu urbain à fort trafic 1998: 49.308 milieu urbain à fort trafic 1997: 50.095 milieu urbain à fort trafic 1996: 50.904 milieu urbain à fort trafic 1995: 50.996 milieu urbain à fort trafic 1994: 52.881 milieu urbain à fort trafic 1993: 51.138 milieu urbain à fort trafic 1992: 55.185 milieu urbain à fort trafic 1991: 59.88

Données du graphique: Excel
Source: OFEV
Commentaire

Alors qu’en milieu urbain les valeurs limites sont régulièrement dépassées, elles sont généralement respectées en milieu rural. En milieu périurbain, les concentrations sont proches de cette limite. Depuis le milieu des années 1980, la charge en NO2 a diminué de 30 à 50 %, grâce à des mesures comme l’abaissement des valeurs limites applicables aux effluents gazeux ou l’obligation de monter un pot catalytique sur les véhicules individuels. La charge en NO2 demeure toutefois un problème à prendre au sérieux, qui concerne de vastes régions de la Suisse. Les trop fortes concentrations en dioxyde d’azote causent des nuisances à l’homme et l’apport de composés d’oxydes d’azote dans les écosystèmes fragiles continue de dépasser de loin les valeurs admissibles. D’autres mesures s’imposent, comme l’application systématique des techniques les plus avancées pour les véhicules, les équipements industriels et agricoles et les générateurs thermiques.

Comparaison internationale

Les États membres de l’Union européenne mesurent également les immissions de dioxyde d’azote et calculent le même indicateur. Le charge en dioxyde d’azote est plus faible en Suisse que dans les pays voisins (moins de véhicules fonctionnant au diesel, pas de centrales thermiques.

Méthode

L’évolution de la pollution atmosphérique dans l’ensemble de la Suisse est mesurée par le réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL). Ce réseau, géré par l’OFEV et l’Empa, comprend seize stations réparties dans toute la Suisse, qui effectuent des mesures là où la pollution est la plus importante. Pour l'évaluation des émissions de dioxyde d'azote, on a calculé la moyenne des données de mesure des stations pour les différents types de sites, en ne prenant en compte que les stations rurales de la rive nord des Alpes. Les données de la station Sommer ont dû être homogénéisées en raison d'un décalage de station, la méthode est décrite dans le rapport annuel 2010.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Diminution Moyenne 1991-1993 Moyenne 2020-2022 (1) -52.01%, (2) -56.56%, (3) -51.54%, (4) -49.70%, (5) -54.55% (1) Diminution, (2) Diminution, (3) Diminution, (4) Diminution, (5) Diminution positive
(1) milieu urbain à fort trafic, (2) milieu urbain, (3) milieu périurbain, (4) milieu rural, (5) Préalpes/Jura
 
Dernière mise à jour le: 15.06.2023

Informations complémentaires

Liens

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Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-luft/luft--daten--indikatoren-und-karten/luft--indikatoren/indikator-luft.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9TFUwMjAmbG5nPWZyJlBhZ2U9aHR0/cHMlM2ElMmYlMmZ3d3cuYmFmdS5hZG1pbi5jaCUyZmJhZnUlMm/ZkZWZyaXRlbiUyZmhvbWUlMmZ0aGVtZW4lMmZ0aGVtYS10cmFl/Z2Vyc2VpdGUlMmZ0cmFlZ2Vyc2VpdGUtLWRhdGVuLS1pbmRpa2/F0b3Jlbi11bmQta2FydGVuJTJmdHJhZWdlcnNlaXRlLS1pbmRp/a2F0b3JlbiUyZmluZGlrYXRvci10cmFlZ2Vyc2VpdGUucHQuaH/RtbCZTdWJqPU4=.html