Air: Dossiers

Le 1er août et l’environnement

27.07.2020 - Jeunes et moins jeunes se réjouissent des feux et des feux d’artifice de la fête nationale. Cependant, cet événement a aussi des effets non désirables, tels que la pollution de l’air et la pollution sonore accrues. En raison du risque actuel d’incendie de forêt, plusieurs régions peuvent faire l’objet de restrictions, voire d’une interdiction de faire du feu, dont il faut absolument tenir compte.

Pandémie de coronavirus et l'environnement

15.05.2020 – Comment les mesures prises contre la pandémie du coronavirus influencent-elles l’environnement en Suisse ? Quelles mesures doivent être mises en oeuvre dans le domaine de l'environnement en raison de cette crise?
Les effets directs sont difficiles à évaluer car différents facteurs agissent sur l'environnement.

Feux d’artifice et l'impact environnemental

20.12.2019 - Il est de plus en plus fréquent de fêter la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifice. Ces pratiques illuminent certes le ciel, mais provoquent aussi beaucoup de bruit, laissent derrière elles une odeur de fumée et émettent des poussières fines. L’OFEV a analysé leur impact sur l’environnement dans une étude et recommande d’en faire un usage modéré.

Bon pour le climat – mauvais pour la qualité de l’air ?

16.12.2019 – Les poêles suédois ou les cheminées sont des chauffages respectueux du climat. Toutefois, s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils dégagent de nombreuses poussières fines, sous forme de fumée et de suie. Actuellement, les petits chauffages au bois génèrent en Suisse encore davantage de poussières fines nuisibles que le trafic routier, en particulier en hiver, lesquelles pourraient être évitées à 80 % en appliquant la méthode d’allumage par le haut. C’est un jeu d’enfant, affirment les spécialistes.

Smog hivernal: Les petits chauffages au bois montrés du doigt

04.12.2019 - Une partie de la population suisse est exposée, surtout en hiver, à une forte pollution de l’air due aux poussières fines. Ce sont souvent les petits chauffages au bois qui sont à l’origine de ce smog. La Confédération a maintenant durci les conditions relatives à leur utilisation.

Pour un air sain

05.06.2019 - L'environnement est un facteur essentiel pour la santé des êtres vivants. Le 5 juin est une journée consacrée au thème "Combattre la pollution de l'air" qui vise à informer l’ensemble du monde sur l’importance de la qualité de l’air.

Émissions du trafic routier: Les catalyseurs bientôt plus petits et plus efficaces

23.11.2016 - Les pots d’échappement catalytiques usuels ne commencent à neutraliser les émissions polluantes que lusieurs minutes après le lancement du moteur. À l’initiative de l’OFEV, une équipe dirigée par l’institut de recherche Empa a cependant développé une solution qui maîtrise la phase critique du démarrage à froid. Nettement plus petit, ce nouveau catalyseur utilise aussi moins de métaux précieux.

Explor'air: Un outil didactique qui interpelle les élèves

15.02.2017 - Explor’air est un outil pédagogique numérique, développé pour le compte de l’OFEV dans le cadre de la campagne de promotion des carburants sans benzène. En ligne depuis plus d’un an, il souhaite sensibiliser les jeunes aux problèmes de la pollution atmosphérique. Le succès est manifestement au rendez-vous.

Concentration d’ozone dans l’air

En été, les périodes ensoleillées et sans vent entraînent une hausse des charges d’ozone. Le smog estival a des conséquences négatives tant sur la santé humaine que sur la végétation et les bâtiments, les matériaux et le climat.

Pollution atmosphérique due au secteur non routier

16.12.2015 – Les engins de chantier, les appareils utilisés dans l’agriculture et la sylviculture, ainsi que les moteurs mobiles employés pour l’horticulture et les loisirs polluent eux aussi l’atmosphère. Le secteur dit « non routier » émet chaque année quelque 500 tonnes de particules, 10'000t d’oxydes d’azote et 1,2 mio. t de CO2.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-luft/luft--dossiers.html