UNECE World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations (WP.29): Working Party on Pollution and Energy (GRPE)

Le «Forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules» (WP.29 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, CEE-ONU) a pour tâche de développer des normes techniques pour les véhicules à moteur et de les harmoniser à l’échelle mondiale. L’OFEV participe activement dans le groupe de travail sur la pollution atmosphérique et de l’efficacité énergétique (GRPE) de la CEE-ONU WP.29. De 2010 à fin 2013, lOFEV a dirigé un groupe de travail qui a développé un nouveau cycle de conduite harmonisé pour les voitures de tourisme.

Le cycle de conduite européen (NEDC), qui permet de contrôler les émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques des nouvelles voitures, ne traduit plus la réalité. Par rapport à la manière effective de conduire, ce cycle d'essai, qui est aussi applicable en Suisse, sous-estime fortement la consommation de carburant et les émissions de CO2 notamment.

Comme l'Union européenne veut réduire les émissions de CO2 (moyenne: 130 g/km à partir de 2015 et 95 g/km à partir de 2020), il est essentiel que le futur cycle de conduite se fonde sur un nouveau cycle d'essai réaliste.

Dans ce contexte, l'UE va mettre au point un nouveau cycle d'essai harmonisé sur le plan mondial de concert avec le Japon, les Etats-Unis, l'Inde et la Chine. Ce nouveau procédé doit prendre la relève du NEDC à partir 2017 environ.

Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure (WLTP)

Les travaux concernant le développement du cycle d'essai pour les voitures de tourisme ont débuté au sein du Groupe de travail subsidiaire de la pollution et de l'énergie (Working Party on Pollution and Energy, GRPE) du Forum mondial de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules (WP.29), un organisme de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). L'OFEV s'est vu conférer la présidence d'un groupe de travail important entre le début de l'année 2011 et le fin de 2013, l'Informal working group on Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure (WLTP).

Des spécialistes de l'industrie, des sciences et de l'administration participent au groupe de travail. Ils élaborent la procédure de test pour les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques des voitures de tourisme et rédigent un règlement en l'espèce. Une phase d'expérimentation se déroulera ensuite afin de vérifier si le test fonctionne en pratique.

L'UE envisage d'introduire le nouveau cycle d'essai dès 2017, parallèlement à la norme EURO 6, le nouveau niveau d'exigences pour les gaz d'échappement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-luft/luft--fachinformationen/internationale-luftreinhaltung/unece-world-forum-for-harmonization-of-vehicle-regulations--wp-2.html