UNECE World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations (WP.29): Working Party on Pollution and Energy (GRPE)

Le «Forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules» (WP.29 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, CEE-ONU) a pour tâche de développer des normes techniques pour les véhicules à moteur et de les harmoniser à l’échelle mondiale. L’OFEV participe activement dans le groupe de travail sur la pollution atmosphérique et de l’efficacité énergétique (GRPE) de la CEE-ONU WP.29. De 2010 à fin 2013, l’OFEV a dirigé un groupe de travail qui a développé le nouveau cycle de conduite harmonisé pour les voitures de tourisme.

Le cycle de conduite européen (NEDC), qui permettait jusqu’à il n’y a pas longtemps de contrôler les émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques des nouvelles voitures, ne traduisait plus la réalité. Par rapport à la manière effective de conduire, ce cycle d'essai, qui était aussi applicable en Suisse, sous-estimait fortement la consommation de carburant et les émissions de CO2 notamment.

Dans ce contexte, l'UE a mis au point un nouveau cycle d'essai harmonisé sur le plan mondial de concert avec le Japon, les Etats-Unis, l'Inde et la Chine. Ce nouveau procédé a pris la relève du NEDC à partir 2017.

Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP)

Les travaux concernant le développement du cycle d'essai pour les voitures de tourisme ont débuté au sein du Groupe de travail de la pollution et de l'énergie (Working Party on Pollution and Energy, GRPE) du Forum mondial de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules (WP.29), un organisme de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). L'OFEV s'est vu conférer la présidence d'un groupe de travail important entre le début de l'année 2011 et la fin de 2013, soit le «WLTP Sub-group on the Development of the Test Procedure DTP ».

Des spécialistes de l'industrie, des sciences et du gouvernement ont participé au groupe de travail. Ils ont élaboré la procédure de test pour les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques des voitures de tourisme et ont rédigé un règlement en l'espèce. Une phase d'expérimentation s’est déroulée ensuite afin de vérifier si le test fonctionnait en pratique.

L'UE a introduit le nouveau cycle d'essai dès 2017, parallèlement à la norme anti-pollution pour les gaz d’échappement EURO 6c.

Au sein du groupe de travail WLTP, l'OFEV a également préconisé des réglementations de démarrage à froid plus strictes qui répondent aux conditions suisses en matière de températures froides. Avec l'aide de l'OFEV, entre autres sous la forme de la gestion du sous-groupe WLTP sur les véhicules électrifiés (SG EV) en phase finale, une nouvelle procédure d'essai harmonisée pour la mesure des émissions de démarrage à froid (à -7 ° C) dans le cadre de la procédure d'essai WLTP a été élaborée, qui a été adoptée au sein de la CEE-ONU en juin 2020. Celle-ci comprend tous les polluants atmosphériques pertinents et s'applique à tous les véhicules (y compris les véhicules hybrides). Cette procédure harmonisée peut désormais être intégrée, par exemple, par la Commission européenne dans la nouvelle norme d'émissions EURO 7, qui s'appliquera alors également à la Suisse.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.04.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-luft/luft--fachinformationen/internationale-luftreinhaltung/unece-world-forum-for-harmonization-of-vehicle-regulations--wp-2.html