Prêles (BE) - Route de la Neuveville

Recueil d'exemples «Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle»

Situation avant / après

Données générales

Type de fonction:Village
TJM (véh./24h):1600 véhicules, contre 1685 véhicules auparavant
Réalisation (année):2006
Longueur du tronçon:Env. 900 m
Largeur de la chaussée:5.30 m + 0.25 ou 0.15 m de pavés inclinés dans le centre de la localité
Catégorie de route:Route cantonale de catégorie C 
Transports publics:Car postal La Neuveville - Nods
Remarque:Exemple correspondant à «Gerzensee», avec une situation de départ comparable

Situation de départ et objectifs

  • Vitesse élevée
  • Absence d'infrastructure pour les piétons (trottoir le long de la route)
  • Besoin de réfection de la route

> Améliorer la situation pour le trafic lent et la sécurité du trafic
> Garantir le respect de la vitesse signalée
> Améliorer la visibilité aux entrées et sorties 

Solutions d'aménagement / principales mesures 

  • Porte d'entrée à l'entrée ouest du village
  • Trottoir de 1.50 m, rétrécissement de la chaussée dans le centre
  • Réfection totale du revêtement et des canalisations
  • Réagencement du stationnement
  • Correction et complément de l'éclairage public

Profil en travers

Prêles (BE) - Profil en travers

Aménagement de l'espace routier

Ecoulement du trafic

Photos:

Rapport

Prêles (BE) - Route de la Neuveville (PDF, 7 MB, 01.03.2011)Recueil d'exemples «Développement durable et conception des espaces routiers en zone résidentielle». Rapport

Contact
Dernière modification 29.07.2011

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-luft/luft--publikationen/publikationen-luft/nachhaltige-gestaltung-von-verkehrsraeumen-im-siedlungsbereich/preles--be----route-de-la-neuveville.html