Informations pour spécialistes: Tremblements de terre

Les tremblements de terre peuvent se produire partout en Suisse. Le risque est essentiellement concentré dans les grandes agglomérations du fait de la densité d’urbanisation et de la concentration de biens. On peut se protéger grâce à la construction parasismique et la maitrise de l’évènement peut être préparée à l’aide de planifications préventives.

Les tremblements de terre en Suisse: aléa et risque

L’aléa sismique en Suisse est modéré en comparaison européenne. De forts séismes, jusqu’à une magnitude 7, peuvent s’y produire, mais beaucoup plus rarement que dans des pays à haute sismicité comme l’Italie ou la Turquie. La terre est susceptible de trembler n’importe où en Suisse et aucune région ne peut ignorer cette menace. Le risque est essentiellement concentré dans les grandes agglomérations du fait de la densité d’urbanisation et de la concentration de biens.

Protection contre les tremblements de terre

La Suisse n’a subi aucun tremblement de terre majeur au cours des dernières décennies. Mais les séismes consignés dans les annales helvétiques et les expériences vécues récemment dans des pays voisins montrent qu’elle doit également se préparer à affronter ce type d’évènement. La protection contre les tremblements de terre implique pour ce faire diverses mesures de prévention et de préparation. La plus importante d’entre elles est la construction parasismique.

Mesures de la Confédération

La Confédération est notamment chargée de la surveillance de l’activité sismique et de l’appréciation de l’aléa sismique au plan national. Elle est responsable de la protection de ses propres bâtiments et installations contre les tremblements de terre. Elle intègre également des mesures liées à la mitigation des séismes dans ses activités en tant qu’autorité d'approbation. Lors d’une catastrophe, la Confédération peut soutenir les cantons en vertu du principe de subsidiarité.

Répartition des tâches en Suisse

En Suisse, les compétences en matière de protection contre les tremblements de terre sont réparties à différents niveaux. Tant les particuliers que les autorités, les assurances et les associations professionnelles ont un rôle à jouer. Comme c’est le propriétaire qui est responsable en cas de dommages, il est dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage – privés ou publics – d’édifier des constructions parasismiques.

Contact
Dernière modification 08.09.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération

Adresse postale:
CH-3003 Berne

 

erdbeben@bafu.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-naturgefahren/fachinformationen-erdbeben.html