Planification préventive et plans d’urgence en cas de séismes

Les planifications préventives et de mesures d’urgence doivent être préparées en tenant compte des particularités des tremblements de terre. Lors de fortes secousses, les ressources des cantons et des exploitants d’infrastructures touchés peuvent être très vite épuisées au point qu’une assistance de la Confédération soit nécessaire. C’est pourquoi il est essentiel que les cantons, les exploitants d’infrastructures et la Confédération se concertent pour l’établissement des planifications préventives.

Particularités des tremblements de terre

La maîtrise des grands tremblements de terre 

  • débute par une phase chaotique;
  • dépasse très rapidement les ressources et les possibilités des communes et des cantons;
  • exige des mesures et des ressources extraordinaires pendant plusieurs semaines ou mois;
  • doit être coordonnée et dirigée à tous les échelons par une instance supérieure;
  • exige une réaction très rapide et standardisée.

Il s'ensuit une phase de reconstruction et de remise en état qui dure habituellement des mois ou des années, durant laquelle des mesures extraordinaires doivent rester en vigueur. Lors d'un grand tremblement de terre, la région sinistrée a donc impérativement besoin d'aide en provenance d'autres parties du pays non touchées, voire de l'étranger.

La planification préventive et la planification des mesures d'urgence pour la phase de maitrise de l'évènement doivent notamment tenir compte des contraintes suivantes: 

  • aucun délai d'alerte;
  • nombreux endroits sinistrés dans la région de l'épicentre;
  • coupure des moyens de communication usuels (téléphonie fixe et mobile, messagerie électronique);
  • coupure de l'alimentation en électricité et en eau;
  • défaillance des installations de commande endommagées;
  • défaillance des batteries et des génératrices de secours endommagées;
  • défection de personnel;
  • manque de matériel de remplacement;
  • manque de moyens d'intervention (privés et publics);
  • coordination nécessaire avant toute remise en service.

Séisme : gestion de crise et continuité d’activité

UW-1903-F

Aide aux exploitants d’infrastructures pour la vérification de leurs plans de prévention et d’urgence. 2019

Compétences et besoin de coordination

La gestion des tremblements de terre incombe aux cantons. La remise en état et la réparation des infrastructures incombent à leurs exploitants en collaboration étroite avec les états-majors de crise civils. La Confédération dispose d'une planification préventive « Séisme » pour les tâches de son ressort. A l'heure actuelle, les planifications préventives et les plans d’urgence spécifiques aux séismes à l'échelon des cantons comme des exploitants d'infrastructures sont encore rares en Suisse.

Il y a un grand besoin d’action dans la préparation de planifications préventives et leur coordination entre la Confédération, les cantons et les exploitants d’infrastructures. D’ici 2024, une planification préventive nationale « Séisme » doit être établie, afin d’améliorer la situation. Celle-ci doit être une base commune fixant comment la Confédération, les cantons et les exploitants d’infrastructures importantes peuvent maitriser les conséquences d’un tremblement de terre dommageable et réparer les bâtiments et les infrastructures détruits ou endommagés. Sur la base de cette planification, toutes les parties prenantes devront élaborer les instruments de mise en œuvre nécessaires (planification préventives, plans d'urgence, concepts de remise en état) à partir de 2025.

Sujet particulier de l'évaluation des bâtiments après un séisme

L'évaluation d'un grand nombre de bâtiments et d'installations endommagés après un évènement est une tâche très exigeante qui relève de la responsabilité des cantons. L'Office fédéral de la protection de la population fournit aux cantons des principes méthodologiques et des formations sur ce sujet.

Office fédéral de la protection de la population : documents gestion des séismes

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Dernière modification 17.10.2019

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