Dangers naturels: en bref

La Suisse, avec ses montagnes et ses nombreux lacs et cours d’eau, est particulièrement exposée aux dangers naturels. Les dommages potentiels croissent avec l’extension continue des régions urbaines et des infrastructures. Les changements climatiques accentueront les risques existants et en créeront de nouveaux : recrudescence des épisodes de fortes pluies et périodes de sécheresse plus longues. Les dangers naturels frapperont plus souvent des régions qui étaient encore épargnées et se produiront durant des saisons calmes jusque-là. Dès lors, il devient encore plus important de gérer ces dangers de façon consciente et prévoyante.


1. Changements climatiques, processus de dangers et leur évolution (causes)

La Suisse connaît régulièrement des crues, des laves torrentielles, des glissements de terrain, des processus de chute (des chutes de pierres et de blocs ainsi que des éboulements et des écroulements), des avalanches et des tempêtes. Des incendies de forêt, des épisodes de sécheresse ainsi que des vagues de chaleur et de froid peuvent également survenir. Certes les tremblements de terre de forte magnitude sont rares, mais l’histoire nous montre qu’ils n’épargnent pas la Suisse et représentent un risque important.

Sous l’effet des changements climatiques, il faut escompter que les événements naturels en Suisse deviendront plus fréquents et plus intenses, qu’ils interviendront à des saisons inhabituelles et qu’ils frapperont des régions jusque-là épargnées.


2. Utilisation du territoire et situation de danger (atteintes)

Afin de pouvoir réagir de manière appropriée aux dangers naturels, le danger doit tout d’abord être identifié. Les données de base sur les dangers fournissent les informations nécessaires à cet effet. Les cartes de dangers en sont un élément essentiel. Elles indiquent où, avec quelle ampleur et avec quelle probabilité les zones urbanisées et les voies de communication en Suisse sont menacées par les dangers naturels.

Les événements naturels ne sont dangereux que lorsqu’ils affectent des personnes, des bâtiments ou des infrastructures. Les dommages potentiels augmentent en raison de l’intensification de l’utilisation du territoire et l’expansion de cette utilisation vers des zones potentiellement menacées. C’est pourquoi les données sur l’utilisation du territoire sont également essentielles pour une gestion intégrée des risques visant à protéger la population et les biens contre les dangers naturels.


3. Risques (état)

De manière générale, on entend par risque la possibilité qu’un événement donné cause des dommages. Les risques peuvent être déterminés et évalués et servent de ce fait à mesurer le degré de sécurité.

Les risques inhérents aux dangers naturels se sont accrus au cours des dernières décennies. Cette hausse tient principalement à l’augmentation du potentiel de dommages du fait de la croissance démographique, de l’extension des zones bâties dans des régions menacées et de la progression de la valeur des infrastructures publiques et des biens matériels privés.

Plus d’un cinquième de la population suisse est aujourd’hui exposé au risque d’inondation et 7 % habitent dans des régions qui pourraient être affectées par des avalanches, des glissements de terrain, des éboulements ou des chutes de pierres. De plus, un tiers des places de travail, soit deux millions, se situent dans ces régions.


4. Dommages et enseignements (impacts)

Depuis des temps immémoriaux, la Suisse est régulièrement le théâtre de catastrophes naturelles. Neuf communes suisses sur dix ont déjà été affectées une fois par des dangers naturels.

Les événements naturels peuvent entraîner d’importants dommages à l’environnement et aux biens matériels ainsi que des pertes en vies humaines. Malgré une bien meilleure protection contre les dangers naturels, les risques inhérents à ceux-ci sont en constante augmentation du fait d’une intensification de l’utilisation du territoire et d’une augmentation du nombre d’événements extrêmes, dans la mesure où leur évolution n’est pas recensée, évaluée et contrôlée de manière consciente et prospective.

Entre 1972 et 2023, le coût des dommages en Suisse liés aux crues, aux laves torrentielles, aux glissements de terrain et aux processus de chute s’est élevé à environ 306 millions de francs en moyenne annuelle. Plus de 90 % des dégâts sont dus aux crues et aux laves torrentielles. Dans le cas des avalanches ainsi que des éboulements et des chutes de pierres, on déplore surtout un nombre de morts et de blessés supérieur à la moyenne. Les tempêtes en hiver et les orages de grêle en été génèrent aussi d’importants dégâts. La sécheresse cause des dommages aux cultures agricoles, aux écosystèmes tributaires de l’humidité ainsi qu’aux forêts ; elle augmente aussi le risque d’incendies de forêt. En Suisse, les tremblements de terre sont le danger naturel qui pourrait causer les dommages les plus importants. Bien que rares, les séismes de grande magnitude pourraient survenir partout et à tout moment, y compris hors des zones sismiques connues.

Les événements exceptionnels permettent d’analyser leurs causes et leurs conséquences, et d’en tirer des enseignements. Il est ainsi possible d’identifier les lacunes en matière de données de base sur les dangers et de vérifier l’efficacité des mesures de protection existantes.


5. Gestion des dangers naturels (mesures)

Éviter les régions menacées grâce à des mesures d’aménagement du territoire et à un aménagement du territoire fondé sur le risque est la manière la plus efficace d’exclure les risques.

Lorsque cela n’est pas possible, des mesures techniques, biologiques ou organisationnelles sont mises en œuvre pour prévenir le danger ou réduire les dommages. Un effet protecteur offert par les mesures existantes est assuré à long terme par un entretien dans les règles de l’art des cours d’eau, des forêts protectrices et des ouvrages de protection.

Une surveillance (observation) permanente des processus de dangers garantit une identification précoce des dangers actuels ainsi que des modifications de la situation de danger. Les dommages peuvent être réduits lorsque l’alerte, la transmission de l’alarme et l’information lors d’un événement sont assurées en temps utile.

Les mesures de protection de ces dernières années ont prouvé leur efficacité à de nombreux endroits. Les projets destinés à combler des déficits de protection et reconnus comme prioritaires bénéficient d’un financement partiel de la Confédération dans le cadre de conventions-programmes ou au titre de projets individuels.

En 2016, le Conseil fédéral a adopté 67 mesures pour accroître la sécurité face aux dangers naturels. La moitié de ces mesures sont actuellement mises en œuvre. Tâche commune à laquelle toutes les parties prenantes doivent participer, la protection contre les dangers naturels suit la stratégie « Gestion des risques liés aux dangers naturels » :

  • en Suisse, les communes et les cantons sont les principaux responsables de la protection contre les dangers naturels ;
  • la Confédération assume son rôle de direction stratégique et accorde un soutien financier et technique aux cantons ;
  • toutes les personnes potentiellement concernées par les dangers naturels, telles que les propriétaires de maisons ou les gestionnaires d’infrastructures, assument leur propre responsabilité en adaptant la construction aux dangers naturels et en renforçant la protection grâce à des mesures de protection des objets. La prévention au sein de chaque foyer et de chaque entreprise ainsi que le bon comportement en cas d’événement réduisent également les dommages ;
  • les assurances couvrent les dommages potentiels causés par les événements naturels.

Depuis 2001, la Confédération coordonne ses activités de mitigation des séismes dans le cadre d’un programme de mesures. La seule possibilité de réduire les dommages dus aux tremblements de terre consiste à assurer la conformité parasismique lors de la construction de bâtiments neufs ou à mettre en œuvre des mesures ciblées visant à accroître la sécurité parasismique des ouvrages existants, en prenant systématiquement en compte les normes. Une assurance contre les dommages dus aux tremblements de terre est facultative.

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Dernière modification 19.04.2024

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