Etat d’avancement de la cartographie des dangers naturels
Pour que des mesures de protection contre les dangers naturels puissent être planifiées, les cantons établissent des cartes des dangers pour les crues, les avalanches, les glissements de terrain et les processus de chute. Ces cartes indiquent les zones inondables lors d'intempéries, les périmètres risquant d'être atteints par des avalanches ou les pentes qui pourraient glisser. Ces informations permettent de prendre des mesures ciblées (p.ex. autorisation de construire assortie de charges, planification de mesures d’urgence, construction de dispositifs de protection). Cet indicateur donne des informations sur la part des surfaces cartographiées en Suisse, les 100 % se rapportant à la totalité des zones habitées et des voies de circulation importantes.


Les cantons sont chargés, en vertu de la loi fédérale sur l’aménagement des cours d’eau (LACE) et de la loi fédérale sur les forêts (LFo), d’établir des cartes des dangers pour tous les dangers naturels gravitaires (crues, avalanches, glissements de terrain et processus de chute). Ce sont les zones habitées et les voies de circulation importantes qui sont cartographiées. Au 1er janvier 2018, 95 % des cartes des dangers nécessaires étaient disponibles. La cartographie des dangers en Suisse est ainsi pratiquement achevée et l'indicateur ne sera plus mis à jour.
Il s’agira à l’avenir de combler d’éventuelles lacunes et d’actualiser les anciennes cartes des dangers.
En termes d’aménagement du territoire, la mise en œuvre des cartes des dangers dans les plans d’affectation communaux constitue un défi majeur. Un autre défi de taille réside dans la question de savoir comment sensibiliser et conseiller de manière appropriée les personnes potentiellement concernées pour qu’elles puissent prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger.
La cartographie des dangers étant pratiquement terminée en Suisse, l'indicateur n'est plus mis à jour.
Informations complémentaires