Vue d’ensemble des risques

Vues d’ensemble cantonales des risques liés aux dangers naturels gravitaires, standards minimaux

Les vues d’ensemble des risques constituent une base importante pour la gestion des dangers naturels tenant dûment compte des risques. Elle permet de comparer différents risques entre eux et donc de les traiter de manière comparable.

La loi fédérale révisée sur l'aménagement des cours d'eau exige désormais des vues d’ensemble des risques et des planifications globales. Dans le cadre de la planification globale, les vues d’ensemble des risques peuvent aider à montrer et à justifier la nécessité d'agir ainsi qu’à établir des priorités pour les actions futures. Si les vues d’ensemble cantonales des risques sont établies de manière uniforme, elles peuvent être fusionnées en un aperçu national. En outre, les vues d’ensemble des risques constituent un instrument important pour le dialogue sur les risques et pour la sensibilisation des responsables.

Les vues d’ensemble des risques sont créées en superposant les données de base sur les dangers avec celles relatives à l'utilisation du sol, ce qui permet d'identifier les biens à protéger concernés. De cette façon, il devient clair si, par exemple, une personne, un bâtiment ou un bout de route est touché par un glissement de terrain ou une inondation. Si les conséquences possibles (décès ou dommages matériels) sont estimées, le risque peut être calculé. La vue d'ensemble des risques montre combien de décès ou quels dommages doivent être attendus en moyenne par an.

Les vues d’ensemble cantonales des risques représentent un développement et une valorisation supplémentaire des données de base sur les dangers. Les standards constituent les exigences minimales qui doivent être prises en compte lors de la préparation des vues d’ensemble des risques. Ils sont conçus de telle sorte qu'ils peuvent être étendus à titre facultatif selon les besoins spécifiques et les possibilités du canton. Un modèle Excel est disponible pour illustrer l’exposition et le risque dans un périmètre spécifique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.05.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-naturgefahren/naturgefahren--fachinformationen/naturgefahren--risikoermittlung-und--bewertung/risikouebersichten.html